Protéines
Organisé par le programme national Cap Protéines, le Printemps de l’autonomie protéique va donner lieu à des rendez-vous en Bourgogne Franche-Comté… en septembre.
Organisé par le programme national Cap Protéines, le Printemps de l’autonomie protéique va donner lieu à des rendez-vous en Bourgogne Franche-Comté… en septembre.
Le GDS de Côte-d'Or prépare une demi-journée dédiée à la biosécurité. Le rendez-vous est programmé jeudi 22 septembre à Créancey avec la participation de nombreux partenaires (GTV, Chambre d’agriculture, syndicats de rivière, Farago Bourgogne).
La Chambre d’agriculture de Côte-d’Or a convié les viticulteurs du département à une journée mêlant ateliers thématiques et démonstration des dernières technologies de pulvérisation et de travail du sol.
Chaque été depuis quatre ans, en partenariat avec la fédération Rempart Bourgogne-Franche-Comté, des chantiers de bénévoles s’organisent pour la restauration du patrimoine des Climats. En Côte-d’Or, Pernand-Vergelesses et Ladoix-Serrigny en ont accueilli deux cet été.
Le comice d’Arnay-le-Duc organise son concours et son exposition-vente d’ovins le 26 août. Un acheteur potentiel évoque ce rendez-vous.
Le concours d'animaux de boucherie de Saulieu, samedi 20 août, ouvre ses portes au label rouge, signe officiel de qualité supérieure.
Frédéric Carré, nouveau secrétaire général de la préfecture, a été convié sur une exploitation de la vallée de l’Ouche pour aborder la problématique de la tuberculose bovine. « Tout doit être mis en œuvre » pour diminuer encore plus le nombre de foyers dans le département.
En août 2012, le Salon charolais réunissait le monde de la viande et celui de la génétique en un seul et même site. Ce très bel événement a marqué les esprits en Côte-d’Or.
Début juillet, les Pépinières Guillaume organisaient, sur leur site de production de plants de Pagny-le-Château, en Côte-d’Or, des journées techniques. Un événement d’autant plus important que le monde viticole se pose de nombreuses questions sur les évolutions nécessaires face au changement climatique.
En raison des conditions climatiques, la Direction départementale des territoires (DDT) de Côte-d’Or indique qu’une dérogation peut-être accordée aux agriculteurs qui n’auraient pas pu implanter leurs cultures dérobées, comptabilisées en Surfaces d’intérêt écologique (SIE). La date limite pour l’implantation est alors repoussée du 6 au 20 août.