• Moissons

    Cette année, les rendements dans le département sont quasiment équivalents en fonction des terres et des secteurs. Si habituellement les agriculteurs ayant des parcelles sur les plateaux de Bourgogne connaissent des récoltes délicates, cette année, c’est finalement eux qui s’en sortent le mieux, avec peu de pertes par rapport aux autres années.

    Actualité Cultures Yonne
  • Moissons

    Après avoir fait le point sur la campagne de cette année, Noël Deneuville (Chevenon) revient sur son inscription à Moissonneuse.fr d’Intercéréales.

    Actualité Cultures Nièvre Ruralité
  • Ovins

    Le concours national Suffolk se tiendra en marge de la Fête du Charolais, les 17 et 18 août.

    Côte d'Or Élevage
  • Moutarde

    Les premières graines de moutarde récoltées dans la plaine dijonnaise donnent un rendement de 15 q/ha. Maintenir cette moyenne permettrait d’honorer la commande des industriels.

     

    Côte d'Or Cultures
  • Récoltes

    C'est une des caractéristiques de l'année : les foins et les moissons se font simultanément dans bon nombre d'exploitations. Petit tour dans le secteur de Sombernon.

    Côte d'Or Cultures
  • Moissons

    Après les explications techniques et agronomiques concernant la moisson 2024, Laurent Lebouille (EARL Lebouille à Cosne-Cours-sur-Loire) évoquait un autre point… plus humain cette fois.

    Actualité Cultures Nièvre Ruralité
  • Moissons

    Sébastien Ledoux, agriculteur et gérant de l'ETA de l'Auxois-Morvan, dressait un bilan intermédiaire de ses moissons vendredi dernier.

    Côte d'Or Cultures
  • Production porcine

    Afin de répondre à la demande de la restauration collective, des producteurs de porcs ont créé une association, « Les cochons Bourguignons, collectif d’éleveurs bio ». Regroupant quatre sociétés (deux Icaunaises et deux Côte-d’oriennes), l’association fournit en viande de porc des cantines scolaires de la région, ce qui leur permet d’apporter une stabilité financière à leurs exploitations.

    Actualité Élevage Yonne
  • Grêle

    Dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 juillet, un orage de grêle s'est abattu sur le Vézelien, causant de gros dégâts dans les vignes, et les champs encore non moissonnés. Un nouveau coup dur pour les viticulteurs et les agriculteurs, et un énième aléa climatique recensé.

    Actualité Cultures Vigne Yonne