• Social

    La FRSEA Bourgogne-Franche-Comté a obtenu une enveloppe supplémentaire dans le cadre de cette prise en charge des cotisations sociales prévue pour aider face aux conséquences de la guerre en Ukraine. Les paiements devraient intervenir en mars.

    Actualité Bourgogne Franche-Comté Économie Syndicalisme
  • Bio

    Le travail de découverte et d’éclaircissement des règles de la nouvelle PAC s’applique aussi aux agriculteurs bios de Bourgogne-Franche-Comté. La FRSEA s’est livrée à ce difficile exercice.

    Actualité Bourgogne Franche-Comté Cultures Syndicalisme
  • JA de Côte-d'Or

    L’assemblée générale des Jeunes agriculteurs de Côte-d’Or aura permis de faire le point sur les sujets d’actualité que sont Égalim 2, les usages de l’eau ou les rapports avec l’administration. Mais elle fut aussi l’occasion de rappeler que l’engagement syndical doit s’appuyer sur des soutiens forts, en termes d’aménagement du travail et d’acquisition de compétences.

    Actualité Côte d'Or Jeunes agriculteurs Syndicalisme
  • FDSEA 58

    Pour la nouvelle année, Emmanuel Bernard, président de la FDSEA 58, fait un bilan de 2022 pour cibler les points d’attention à avoir pour 2023.

    Actualité Nièvre Syndicalisme
  • Dégâts de gibier

    Alors que la question des dégâts de gibier fait l’objet de négociations entre la FNSEA et la Fédération nationale des Chasseurs (FNC) qui devraient déboucher sur un accord national d’ici la fin du mois, Florent Leprêtre, président de la commission Faune sauvage au sein de la FNSEA était de passage en Côte-d’Or le 13 janvier. Interview.

    Actualité Bourgogne Franche-Comté Environnement Syndicalisme
  • FDSEA 58

    Le 15 décembre, la FDSEA 58 organisait une rencontre, dans le Morvan, avec le préfet de la Nièvre, la DDT et le Parc Naturel Régional du Morvan, afin d’aborder certaines problématiques.

    Actualité Les productions Nièvre Syndicalisme
  • Syndicalisme

    Une visite de terrain avec les représentants régionaux de l’Office français de la biodiversité, la FRSEA et les JA Bourgogne-Franche-Comté, s’est tenue le 12 décembre. C’était l’occasion de faciliter les échanges entre un organisme chargé des contrôles en matière d’environnement, et de mieux expliquer les contraintes et les incertitudes des agriculteurs, confrontés à des réglementations de plus en plus complexes.

    Actualité Bourgogne Franche-Comté Environnement Syndicalisme