• Initiative

    Le lundi 16 janvier, un chantier participatif de plantation de haie a été organisé à Escamps, où une classe de seconde professionnelle NJPF du lycée La Brosse était invitée. L’occasion de mettre en avant le projet d’un collectif de quatre agriculteurs où l’objectif est de planter au total 4 kilomètres de haies, sur leurs parcelles. Quelques jours plus tard, le vendredi 27 janvier, une seconde journée était organisée, toujours à Escamps, cette fois-ci avec des enfants de la commune.

    Actualité Cultures Environnement Yonne
  • Biocontrôle

    Le Contrat de solutions est une association lancée en 2017. Elle fédère 44 partenaires du secteur agricole qui s’engagent pour des solutions concrètes, efficaces, durables pour la protection de toutes les cultures. Plus de 100 fiches détaillent les leviers pour réduire l’utilisation et l’impact des produits phytosanitaires. Nous publions aujourd’hui celle consacrée à la lutte contre les limaces par l’utilisation du phosphate ferrique.

    Actualité Cultures Environnement
  • Environnement

    Le 26 janvier, trois fermes en agriculture biologique du village de Mâlain ont planté 3 800 mètres linéaires de haie. Le projet collectif réunit Cyril Beaulieu paysan-boulanger, Coline Faugerolle, éleveuse de brebis laitières et Émilien Prévot-Ledrich, gérant de ferme-auberge et transformateur.

    Actualité Côte d'Or Cultures Environnement
  • Interview

    Franck Sander est le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves. Il revient sur le terme mis aux dérogations d’utilisation des néonicotinoïdes par la Cours de justice de l’Union européenne. Une manifestation est prévue à Paris le 8 février.

    Actualité Cultures France - Monde
  • Bio

    Le travail de découverte et d’éclaircissement des règles de la nouvelle PAC s’applique aussi aux agriculteurs bios de Bourgogne-Franche-Comté. La FRSEA s’est livrée à ce difficile exercice.

    Actualité Bourgogne Franche-Comté Cultures Syndicalisme
  • Betteraves

    Le jeudi 19 janvier dernier, la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) a décidé de refuser toute nouvelle dérogation à l’interdiction des néonicotinoïdes en France. Un coup dur et inattendu pour les betteraviers qui attendaient cette même semaine la validation d’une troisième année de dérogation. Cela semblait alors n’être qu’une formalité…

    Actualité Cultures Yonne
  • Blé tendre

    Le Contrat de solutions est une association lancée en 2017. Elle fédère 44 partenaires du secteur agricole qui s’engagent pour des solutions concrètes, efficaces, durables pour la protection de toutes les cultures. Plus de 100 fiches détaillent les leviers pour réduire l’utilisation et l’impact des produits phytosanitaires. Nous publions aujourd’hui la fiche consacrée aux maladies du blé tendre.

    Actualité Cultures Organismes professionnels
  • Nouveautés 2023

    Nous terminons notre série d’articles consacrée aux cahiers des charges élaborés pour bénéficier des Mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) avec la mesure dédiée à l’autonomie fourragère.

    Actualité Chambres d'agriculture Côte d'Or Cultures Environnement Nièvre Yonne
  • Néonicotinoïdes

    Suite à la décision de la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) de refuser toute dérogation à l’interdiction des néonicotinoïdes, le ministre de l’Agriculture a rencontré le 23 janvier les représentants de la filière betteravière. Il leur a indiqué qu’il n’y aurait pas de troisième dérogation.

    Actualité Cultures France - Monde
  • Autonomie Protéique

    Filolema est un projet qui a été mené en Bourgogne Franche-Comté, par le pôle régional d’innovations en agroécologie Agronov. Il portait sur différentes expérimentations agronomiques destinées à faire émerger des pistes d’accroissement de l’indépendance protéiques pour les éleveurs.

    Bourgogne Franche-Comté Cultures Élevage