Protection des cultures
Une formation inédite est proposée à Dijon : elle permettra aux participants de mieux connaître les insectes ravageurs de cultures et ceux qui peuvent servir d’auxiliaires.
Une formation inédite est proposée à Dijon : elle permettra aux participants de mieux connaître les insectes ravageurs de cultures et ceux qui peuvent servir d’auxiliaires.
Pas moins de 4 200 ha de seigle fourrager, exploités par 140 agriculteurs, ont été ensilés ces derniers jours au nord de la Côte-d'Or, dans le cadre du futur outil de méthanisation collectif et coopératif Sécalia.
Un fils d'agriculteur produit du CBD dans le secteur de Baigneux-les-Juifs. Rencontre.
La Ferme de Bel Asile, à Saint-Colombe-sur-Seine, a dû resemer 35 ha de tournesol après d’importants dégâts de corbeaux et autres volatiles.
Cet équipement symbolise le lien renouvelé entre une métropole qui veut concrétiser la transition alimentaire de manière concrète et le monde agricole qui l’entoure.
La récolte des premiers hectares de luzerne marque le début de la saison à la Déshy'21. L'ensemble des salariés et des saisonniers sont déjà sur le pont.
Le colloque Objectif cultures propres organisé le 11 mai en Côte-d’Or ambitionnait d’explorer de nouvelles voies de désherbage, prenant en compte les contraintes croissantes liées au respect de l’environnement. La manifestation offrait un large panorama des pistes envisageables mais aucune n’est suffisante en elle-même. La clef est dans la combinaison de plusieurs leviers.
Réfléchir aux usages de l’eau et à l’impact économique des évolutions nécessaires à venir face aux menaces qui pèsent sur cette ressource : c’était tout l’objet du voyage en terre nivernaise que le député de la seconde circonscription du département, Patrice Perrot, a organisé, les 15 et 16 mai.
Un appel à projets est lancé par FranceAgrimer dans le but de rénover le verger arboricole français.
Benoît Collardot est agriculteur en Côte-d’Or. Il sera présent, le 11 mai, au colloque Objectif cultures propres organisé par Arvalis, sur la thématique du désherbage et apportera son retour d’expérience sur les leviers qu’il active depuis plusieurs années.