Approvisionnement local
Cet équipement symbolise le lien renouvelé entre une métropole qui veut concrétiser la transition alimentaire de manière concrète et le monde agricole qui l’entoure.
Cet équipement symbolise le lien renouvelé entre une métropole qui veut concrétiser la transition alimentaire de manière concrète et le monde agricole qui l’entoure.
Alexandre Duzan, hydrogéologue de formation et expert ressources en eau chez Suez, évoque ce qui existe en matière de réalimentation de nappes ainsi que de réutilisation des eaux usées traitées. Deux types de projets encore rares sur le territoire métropolitain. Les verrous ne sont ni technologiques, ni réglementaires mais plutôt politiques et idéologiques.
Le colloque Objectif cultures propres organisé le 11 mai en Côte-d’Or ambitionnait d’explorer de nouvelles voies de désherbage, prenant en compte les contraintes croissantes liées au respect de l’environnement. La manifestation offrait un large panorama des pistes envisageables mais aucune n’est suffisante en elle-même. La clef est dans la combinaison de plusieurs leviers.
« Eau et Agriculture Durables du Châtillonnais » vient de voir le jour. Cette association va œuvrer pour la préservation de la ressource en eau aux sources de la Seine. La Métropole du Grand Paris est dans « l’affaire » et va financer des projets.
Des élèves de terminale du Legta de Château-Chinon ont participé à l’implantation d’une haie chez un agriculteur. C’était la traduction concrète d’un projet mené par trois élèves de BTS du CFPPA du Morvan.
Réfléchir aux usages de l’eau et à l’impact économique des évolutions nécessaires à venir face aux menaces qui pèsent sur cette ressource : c’était tout l’objet du voyage en terre nivernaise que le député de la seconde circonscription du département, Patrice Perrot, a organisé, les 15 et 16 mai.
GRTGaz a présenté le bilan des consommations et des productions de gaz renouvelable en Bourgogne-Franche-Comté. La méthanisation accélère.
L’assemblée générale du pôle régional d’innovation en agroécologie Agronov avait lieu le 4 mai à Dijon. La structure vient de boucler sa cinquième année d’existence et poursuit son déploiement sur plusieurs dimensions.
L'assemblée générale de la FDSEA de la Nièvre avait lieu à Châtillon-en-Bazois. Il y fut beaucoup question de la capacité du monde agricole à se saisir des grands enjeux du moment (environnement, carbone, biodiversité...) qui peuvent être sources d'opportunités... à condition de ne pas sans cesse mettre des barrières.
Plusieurs vidéos prouvent que l'animal est de retour dans le département. Il fait l'objet d'un suivi précis.