Protéines
Organisé par le programme national Cap Protéines, le Printemps de l’autonomie protéique va donner lieu à des rendez-vous en Bourgogne Franche-Comté… en septembre.
Organisé par le programme national Cap Protéines, le Printemps de l’autonomie protéique va donner lieu à des rendez-vous en Bourgogne Franche-Comté… en septembre.
Chaque été depuis quatre ans, en partenariat avec la fédération Rempart Bourgogne-Franche-Comté, des chantiers de bénévoles s’organisent pour la restauration du patrimoine des Climats. En Côte-d’Or, Pernand-Vergelesses et Ladoix-Serrigny en ont accueilli deux cet été.
Le 8 juillet, une découverte de deux exploitations ayant une activité autour de la châtaigne était proposée ; une visite s’inscrivant dans un projet global.
Le 28 juin et 1er juillet, les élèves de CE (1 et 2) - CM (1 et 2) d’Arleuf et de CM1 de Luzy ont officiellement inauguré leur Aire Terrestre Éducative.
Le 12 juillet, la Chambre d'agriculture de la Nièvre organisait une rencontre sur le pâturage dans les vignes dans le Sud-Ouest de la France suite au projet Brebis_Link.
Le 17 juin, le Centre National de la Propriété Forestière de Bourgogne Franche-Comté (CNPF) organisait une réunion d'information sur les solutions face aux problèmes climatiques et sanitaires.
Le 25 juin dernier, l'académie du Morvan, avec le concours du Parc Naturel Régional du Morvan, orchestrait une journée dédiée à la question « Quelles énergies en Morvan pour demain ? ».
Afin de redynamiser les centres-villes, la société d’économie mixte (SEM) Nièvre Aménagement et la Banque des territoires se sont associés, le 6 juillet dernier, pour donner naissance à la foncière départementale Cœurs de Nièvre.
Début juillet, les Pépinières Guillaume organisaient, sur leur site de production de plants de Pagny-le-Château, en Côte-d’Or, des journées techniques. Un événement d’autant plus important que le monde viticole se pose de nombreuses questions sur les évolutions nécessaires face au changement climatique.
En raison des conditions climatiques, la Direction départementale des territoires (DDT) de Côte-d’Or indique qu’une dérogation peut-être accordée aux agriculteurs qui n’auraient pas pu implanter leurs cultures dérobées, comptabilisées en Surfaces d’intérêt écologique (SIE). La date limite pour l’implantation est alors repoussée du 6 au 20 août.