Travaux agricoles
En assemblée générale en Côte-d’Or, la Fédération régionale des entrepreneurs des territoires s’est penchée sur la hausse des prix des carburants.
En assemblée générale en Côte-d’Or, la Fédération régionale des entrepreneurs des territoires s’est penchée sur la hausse des prix des carburants.
À l’occasion de sa journée des adhérents, le 2 février, le pôle régional d’innovation en agroécologie Agronov a invité un agriculteur afin qu’il s’exprime sur ses attentes vis-à-vis des sociétés porteuses de solutions.
Lancé fin novembre par la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, le projet « Imaginer demain, agir maintenant. Ensemble vers 2040 : des territoires dynamiques, des agriculteurs épanouis » s’appuie sur les attentes exprimées. Vous pouvez répondre à un questionnaire disponible en ligne. Plusieurs représentants du monde agricole au sens large témoignent ici sur l’intérêt d’apporter sa contribution.
La FRSEA Bourgogne-Franche-Comté a obtenu une enveloppe supplémentaire dans le cadre de cette prise en charge des cotisations sociales prévue pour aider face aux conséquences de la guerre en Ukraine. Les paiements devraient intervenir en mars.
La Fédération régionale des Cuma de Bourgogne-Franche-Comté a fait le point sur les évolutions qui touchent ces organisations, lors de son assemblée générale, à Valravillon, dans l’Yonne. L’occasion de découvrir qu’elles investissent de nouveaux champs d’action.
Le travail de découverte et d’éclaircissement des règles de la nouvelle PAC s’applique aussi aux agriculteurs bios de Bourgogne-Franche-Comté. La FRSEA s’est livrée à ce difficile exercice.
Le projet lancé par la Chambre régionale d’agriculture en novembre a besoin des contributions d’un maximum d’acteurs du monde agricole. Des questionnaires sont disponibles en ligne. Vous pouvez y répondre jusqu’au 15 février.
Un nouveau dispositif de solidarité et d’assainissement dénommé Fonds d’assainissement régional (Far) pour les éleveurs bovins sera opérationnel au 1er février. Ces fonds régionaux instaurent une solidarité entre les éleveurs, les groupements de producteurs, les commerçants en bestiaux, les abatteurs, les transformateurs et les distributeurs. Il s’agit d’une caisse de secours.
La grande fête du vin jurassien s’apprête à franchir un cap symbolique, du 3 au 5 février, dans le village de Voiteur, près de Lons-le-Saunier.