• Enseignement

    L’enseignement agricole public est engagé depuis une dizaine d’années dans un plan national destiné à faire émerger et promouvoir de nouvelles pratiques agricoles. Début avril, l’Institut Agro Dijon a servi de cadre à une journée visant à faire le point sur la seconde phase de ce plan.

    Actualité Bourgogne Franche-Comté Enseignement
  • Arboriculture

    C’est à la Ferme de la Chênaie à Sacquenay, en Côte-d’Or, que s’est tenue récemment une journée consacrée à l’arboriculture, coorganisée par la Chambre régionale d’agriculture et Bio Bourgogne-Franche-Comté. Un moment d’échanges important pour une filière qui veut aller plus loin dans sa structuration.

    Actualité Bourgogne Franche-Comté
  • Salon

    Le salon VinEquip s’est tenu à Mâcon, fin mars. Les organisateurs dressent un bilan plutôt positif.

    Actualité Bourgogne Franche-Comté Vigne
  • Négoce agricole

    Le 4 avril, lors de son congrès régional organisé près de Lyon, la Fédération du négoce agricole s’est saisie de plusieurs questions managériales qui agitent les groupes concernés en Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté.

    Actualité Bourgogne Franche-Comté
  • Épandage

    Samson, spécialiste des matériels d’épandage, prône l’utilisation agronomique des effluents d’élevage. Ses représentants ont présenté une série de nouveautés matérielles à l’occasion d’une journée technique organisée en Haute-Saône, à Port-sur-Saône. Elles portaient notamment sur le domaine de la précision d’épandage.

    Bourgogne Franche-Comté Machinisme
  • Congrès de la FNSEA

    Le congrès de la FNSEA a eu lieu à Dunkerque, les 26, 27 et 28 avril. Une délégation de Bourgogne-Franche-Comté de plus de 50 personnes a participé à ces journées avec de nombreuses contributions pour défendre l’avenir du monde agricole et redonner des perspectives à ce formidable métier.

    Actualité Bourgogne Franche-Comté Syndicalisme
  • Flavescence dorée

    Maladie destructrice de la vigne, la flavescence dorée est installée en Bourgogne. Si elle reste, pour l'heure, contrôlée grâce à un gros travail des vignerons, on compte toutefois un nombre important de parcelles avec au moins un cep contaminé en Bourgogne, en 2023. 

    Actualité Bourgogne Franche-Comté Vigne
  • Commerce de grains

    L’union de commercialisation qui regroupe les coopératives Dijon Céréales, Bourgogne du Sud, Terre Comtoise et Oxyane vient de nommer Alain Caekaert dans la fonction de directeur général.

    Actualité Bourgogne Franche-Comté Économie