Accès au contenu
Rencontre

Elle planche depuis la rentrée

Une étudiante dijonnaise s'occupe de l'organisation et de la logistique autour du congrès national des Cuma depuis plusieurs mois.

Par AG
Elle planche depuis la rentrée
Manon Aubert, 23 ans, travaille dans les bureaux de la FRcuma à Bretenière.

Accueillir entre 280 et 350 congressistes de toute la France ne s'improvise pas ! Pour réussir on ne peut mieux ce grand rendez-vous des 3, 4 et 5 juin à Beaune, la FRcuma a recruté une étudiante en Master 2 « management et marketing » dès le mois de septembre. « Mes principales missions consistent à trouver des partenaires régionaux et organiser toute la logistique autour de l'évènement », présente la jeune Dijonnaise, rencontrée il y a quelques jours dans son bureau à la Maison de l'agriculture. La deuxième des trois journées du congrès est notamment dédiée à des visites de Cuma : « il y en a une dans chaque département de Bourgogne-Franche-Comté, les congressistes pourront prendre la direction de leur choix, au moment des inscriptions qui se termineront fin mai. Les déplacements se feront en bus, spécialement loués pour l'occasion. En Côte-d'Or, le rendez-vous sera donné à la Cuma de la Plaine et Montagne, à Ruffey-lès-Beaune. Son président Sylvain Nicolet et le conseiller Matthieu Fort accueilleront une délégation ». Cette Cuma créée en 1996 s'est considérablement étoffée au fil du temps, aussi bien en nombre d'adhérents qu'en matériels. Son très grand parc implique une organisation et une communication sans faille qui seront présentées lors de la visite du 4 juin.

80 ans, ça se fête

Manon Aubert annonce la tenue de plusieurs rendez-vous festifs à l'occasion du 80è anniversaire des Cuma en 2025 : « oui, cela fait 80 ans que les Cuma existent, cela sera rappelé à maintes reprises lors de notre rendez-vous. La première soirée du congrès sera dédiée à la présentation de notre région, une grande soirée de gala sera au programme de la seconde journée, celle-ci se tiendra aux Hospices de Beaune ! Après des tables rondes thématiques organisées lors de la matinée du 5 juin, nous procéderons à une remise de récompenses du concours des 80 ans des Cuma. Les coopératives participantes seront invitées à raconter leur histoire, des anecdotes, des histoires d’hommes et de femmes... ». Ce concours est doté de quatre très beaux lots, le premier prix étant une centrale photovoltaïque de 3 kWc ! L'étudiante dijonnaise et toute l'équipe de la FRcuma espèrent la réussite de ce congrès, événement organisé tous les trois ans, qui n'a jamais eu lieu en Bourgogne-Franche-Comté.