• Marchés

    Le 22 septembre à Beaune, l’interprofession des vins de Bourgogne faisait un bilan des vendanges, assorti d’un point économique. La fin de l’euphorie pour les vins de Bourgogne ? Les marchés se sont réorientés vers toujours plus de valorisation. Le manque 2021 pourrait au final avoir eu la vertu de permettre des hausses, nécessaires en 2022-2023 avec la crise énergétique, les pénuries et l’inflation des matières sèches.

    Actualité Bourgogne Franche-Comté Côte d'Or Économie Organismes professionnels Vigne
  • Salons et concours

    Le Comité des salons et concours de Mâcon a dévoilé sa nouvelle organisation. En juillet, le décès du président Bernard Delaye avait laissé un grand vide. Pour le combler, un quintette se répartira les missions. De quoi lancer de nouvelles ambitions, toujours en forme d’hommage.

    Actualité Bourgogne Franche-Comté Économie Les productions Organismes professionnels Vigne
  • Cumul RSA/activités saisonnières

    Le lundi 12 septembre, les travailleurs sociaux du Conseil départemental ont pris part à une journée de vendanges, aux côtés de leurs bénéficiaires du RSA, dans les vignes du domaine Dauvissat, à Milly. Une journée, à laquelle était associée l'Anefa, pour mettre en avant le dispositif de cumul RSA/activités saisonnières. 

    Actualité Départements Vigne Yonne
  • Vendanges

    Après les crémants et quelques rouges, c'est autour des blancs d'être vendangés. Là encore, les rendements sont là. À Maligny, Régis Ségault donne son impression sur les vendanges de cette année. 

    Actualité Départements Vigne Yonne
  • Nécrologie

    Contraint par la maladie de céder sa place de président du BIVB à son confrère et ami Frédéric Drouhin, Louis-Fabrice Latour était revenu périodiquement aux affaires. Il est malheureusement décédé ce 5 septembre des suites de sa longue maladie, à l’âge de 58 ans.

    Actualité Vigne
  • Châtillonnais

    Les vendanges 2022 sont là ! Ce millésime s’annonce des plus prometteurs malgré une campagne où les incertitudes de la sécheresse ont fait craindre régulièrement des pertes de récoltes conséquentes.

    Actualité Côte d'Or Vigne
  • Emploi

    Chaque année, pour les vendanges, trouver de la main-d’œuvre est un véritable casse-tête pour les vignerons. Même si cette année les étudiants étaient présents grâce à la précocité de la récolte, les viticulteurs constatent que l’attrait pour cette tâche est de moins en moins fort.

    Actualité Départements Emploi Vigne Yonne
  • Vendanges

    Cela fait déjà deux bonnes semaines que les vendanges ont débuté dans le département. Alors que les crémants sont terminés, ils donnent une première vision de ce que devrait être la récolte 2022 : une récolte plus que prometteuse. De quoi se rapprocher de 2018 pour certains vignerons, c'est en tout cas ce que constate Jean-Baptiste Thibaut, viticulteur à Quenne. 

    Actualité Départements Vigne Yonne