Aux vingt ans du Domaine Clotilde Davenne !
Samedi 31 mai, Clotilde Davenne a fêté les vingt ans de son domaine en organisant plusieurs activités pour petits et grands. Retour sur l'histoire du domaine.

Originaire de la Nièvre, Clotilde Davenne est attirée depuis toute petite par les saveurs et odeurs du jardin de sa mère. Ce qui l'a conduit à vouloir devenir nez. « Mes parents étaient dans l'élevage et j'ai eu envie de faire quelque chose avec mon nez. J'ai rencontré un œnologue dans mon lycée, et là ça m'a subjugué… il parlait si bien des arômes du vin. Je me suis donc renseignée. À l'époque, c’étaient des études courtes, ça se faisait en 3 ans. J'ai donc fait des études d'œnologie, ça m'a lancé », se remémore-t-elle. Une fois diplômée, ses premières expériences débutent dans le Chablisien. « Je suis arrivée dans le Chablisien il y a pratiquement 40 ans maintenant. Pendant 17 ans, j'ai travaillé pour le domaine Brocard, un peu plus loin. Maintenant c'est un grand domaine. Quand les enfants sont revenus, il a fallu que je fasse un peu de place, parce qu'à cette époque-là, j'étais son bras droit, et puis j'ai décidé de partir pour m'installer », témoigne-t-elle. Avant de quitter son poste, Clotilde Davenne avait déjà commencé à s'installer, un peu plus loin. « J'avais déjà acheté cette maison et planté quelques vignes devant la maison. C'était une façon, pour mon ancien patron, de me faire rester dans le coin. À la base je voulais partir en Champagne. Et finalement, je suis restée, mes racines ont poussé ici. Puis un jour, un copain est venu me proposer de faire un crémant ensemble », ajoute-t-elle.
S'installer en hors cadre familial
Pour Clotilde Davenne, le chemin de la vigne n'a pourtant pas été si facile. « Quand j'ai fait mes études en œnologie, on était 2 filles sur 40. Les filles faisaient souvent de l'œnologie pour faire du laboratoire. Dans certains secteurs bourguignons, les femmes n'allaient pas dans les caves, parce que soi-disant cela faisait tourner le vin. Il y a des copines qui n'ont pas pu faire de stage à cause de ça. J'ai eu de la chance, car j'ai trouvé du travail à Chablis, chez un vigneron assez novateur, qui ne venait pas lui-même du milieu viticole. Il m'a toujours défendu, il m'a toujours mis en avant vis-à-vis des acheteurs pour faire déguster », se souvient-elle. Malgré un parcours semé d'embûches, Clotilde Davenne, accueille aujourd'hui des visiteurs pour partager « la passion du vin ». C'est donc, en ce samedi 31 mai, que Clotilde Davenne proposait une diversité d'activités, dont une balade guidée dans les vignes, un casino du vin « Vin 4 fun », un tour en E-Mehari des parcelles de grands crus du Chablisien, un jeu des arômes, une dégustation en vertical… ainsi qu'un escape game « La recette du vin d'or ». Cet événement marque les 20 ans du domaine et sera présent toute l'année. « Le but du jeu c'est de trouver la recette du vin d'or, trouver cinq ingrédients qui vont faire que c'est un vin d'exception. Après l'énigme, pour l'histoire, on emprunte une histoire locale, pour faire réfléchir les participants sur différentes notions, dans le milieu du vin, où sur des faits marquants qui ont eu lieu dans le domaine. L'objectif est de parler de ça, de manière participative et ludique, de tester tout ce qui est olfactif, un peu de réflexion et un peu de calcul », conclut Mickaël Ramseyer, concepteur de jeux et ingénieur agronome.
« Célébration des 20 ans du Domaine »
Le 20 juin prochain, Clotilde Davenne organise un dîner pour célébrer les 20 ans du domaine, et fait partie d'une série d'événements organisés tout au long de l'année. Pour les 20 ans, Clotilde Davenne a choisi de collaborer avec un chef local, le chef Kullin avec pour objectif de réaliser un accord entre mets & vin. C'est un dîner imaginé pour mettre en valeur les vins du domaine, des vins anciens, qui vont être consommés pour l'occasion. Deux vins différents seront proposés par mets. Le dîner est ouvert à tout le monde avec une participation de 90 euros par personne. L'événement sera organisé à la salle kimmeridgien de Chablis.
Inscritpitons : www.clotildedavenne.fr
