Accès au contenu
Domaine Barat

« Déguster dans tous les coins de France »

Samedi 17 et dimanche 18 mai, le Domaine Barat a ouvert ses portes, pour la première fois, aux amateurs de vin, en compagnie de ses collègues vignerons.

Par Charlotte Sauvignac
Vigne
Dégustation de vins au Domaine Barat.

« Des collègues et des amis viennent en profiter pour déguster nos vins, faire la visite guidée de notre domaine et goûter à des vins d'autres régions qu'ils ne connaissent pas », confie Angèle Barat, associée du Domaine Barat, à l'accueil de ce premier jour de portes ouvertes. C'est après plusieurs années de construction que le nouveau domaine est né. En fin d'après-midi, Angèle Barat, attend avec impatience les dernières visites, avec devant elle, un plateau de gougères et des verres de vin. « Si on doit reprendre une bouteille de chaque millésime, c'est qu'il y a eu du passage. Je ne suis pas au stand, je ne vois pas le monde passer », ajoute-t-elle, en remerciant la visite de certains de ses collègues. C'est en traversant la cour que nous nous retrouvons plongés dans l'univers viticole avec une dizaine de stands, comprenant, vin, champagne, fromage ainsi que foie gras de canard. « Cette après-midi, il y a plus de monde c'est sympa. On a eu de tout, des locaux, comme des touristes étrangers. Il y avait même des Suédois, des Belges et des Allemands qui réalisaient un vititour », témoigne à son tour Ludovic Barat. Accompagné de ses collègues vignerons venus des quatre coins de la France, Ludovic semble confiant pour les années à venir.

Le bouche à oreille

« Les gens sont curieux, ils ont envie de découvrir des vins qu'ils connaissent de nom mais qu'ils n'ont pas l'habitude de voir dans des salons de vin. Pour une première, nous avons rencontré un beau succès », manifeste Cyril Laplace, propriétaire du domaine Moulin Berger. Jérôme Mathieu, propriétaire du domaine du châteauneuf-du-pape, attend avec impatience le lendemain pour continuer de vendre ses produits. « Le samedi, les gens ont des choses à faire, ils vont faire des courses et se balader, mais le dimanche, tout est très calme. Les gens savent que le dimanche, nous, nous restons ouverts », déduit-il. Quant à Francis Meyer propriétaire du domaine du Bollenberg, ne pas faire un salon des vins classique est plus attrayant pour le grand public. « Depuis le Covid, nous, copains vignerons, réalisons chaque année, dans nos domaines respectifs des salons des vins à taille humaine et ça nous plaît. Il y a tout pour faire plaisir aux clients ici, du vin, de la nourriture, et du soleil. Ce que nous voulons c'est avoir la possibilité d'enrichir le palais des clients », atteste-t-il. Céline Loste Lydiaire propriétaire du Château Bellevue, incarne à elle seule le domaine viticole de l'ouest de la France. « Je viens de la région Castillon-Côtes de Bordeaux. Je suis la seule de l'ouest, au moins il y a bien une représentante. Tout se passe très bien, ça fait du bien de voir les copains vignerons », plaisante-t-elle. Le dernier domaine, Waris et Hubert, a rejoint récemment le groupe. « C'est Angèle qui nous a invités, on la connaît via la foire de Marseille où on a déjà exposé avec eux. On est satisfaits de ce premier événement, autant des produits que de l'événement », témoigne Cyprien Waris. Pour accompagner la boisson, quoi de mieux que les produits locaux réalisés par les agriculteurs de l'Yonne. Jérôme Rabuat, de l'entreprise Rabuat & Fils ainsi que Noa Vigneron, du GAEC Leclere sont venus mettre à disposition leurs mets. « Cette porte ouverte nous permet de découvrir le Domaine Barat et d'avoir accès à une clientèle différente de celle qu'on peut côtoyer au quotidien. C'est une occasion parfaite pour nous », confie Noa Vigneron, à l'initiative du plateau de fromages du repas. Tout comme Jérôme Rabuat, content d'avoir pu partager le repas aux côtés du GAEC Leclere. « Ce repas permet de faire goûter des mets sur lesquels les clients n'auraient pas forcément flashé à la vitrine », conclut Jérôme Rabuat.