Coopératives
Lors de son assemblée générale beaunoise, Bourgogne du Sud a fixé les grandes étapes du développement souhaité à horizon 2030.
Lors de son assemblée générale beaunoise, Bourgogne du Sud a fixé les grandes étapes du développement souhaité à horizon 2030.
Le 8 janvier, Connexyon (Elva Novia et Cecna) organisait une rencontre à Ville-Langy afin de présenter le nouveau catalogue allaitant et présenter quelques services, dont le suivi de reproduction.
Le 6 décembre à Beaune, Bourgogne du Sud donnait à son assemblée générale une ambiance d'aéroport, pour prendre de la hauteur sur une année 2024 difficile. La coopérative a aussi lancé le chantier du plan BDS 2030.
À l'occasion de l'assemblée générale de la Cocebi, le vendredi 13 décembre à Nitry, Guillaume Conseil, président de la coopérative, a fait un bilan de l'exercice 2023-2024. Après une collecte de la récolte 2023 la plus importante de l'histoire de la coopérative, celle de 2024 n'a pas été à la hauteur, à l'image de ce que peut constater le monde agricole dans son ensemble. Le marché du bio est lui aussi en délicatesse, les consommateurs n'étant pas au rendez-vous.
L'assemblée générale d'Ynovae a eu lieu le vendredi 13 décembre, à Bussy-en-Othe. Si un constat amer est fait sur 2024, tant en termes de rendements suite aux aléas climatiques qu'en termes de contexte géopolitique, le président de la coopérative reste optimiste pour l'avenir, persuadé que les nouvelles générations permettront de reconstruire l'agriculture française.
TotalEnergies Renouvelables et la coopérative Dijon Céréales ont officialisé un accord de partenariat avec l'objectif de développer l'agrivoltaïsme. Il devrait se traduire par des investissements compris entre 200 et 400 millions d'euros.
L'assemblée générale de la coopérative 110 Bourgogne s'est tenue le vendredi 6 décembre, à Auxerrexpo. Un bilan de la dernière année écoulée a été fait avec des rendements pour 2024 qui sont vite à oublier. La longue période de pluie commencée fin 2023 a notamment été pointée du doigt, de même que les divers aléas climatiques.
Si 2024 fut compliquée dans la gestion du travail pour les exploitants, elle fut également synonyme d'adaptation pour les outils professionnels, à l'image de ceux d'Axéréal.