À la rencontre des producteurs
Ce mardi 20 mai, les sociétaires de la coopérative « C'est qui le patron ? » sont venus rencontrer les membres du Gaec de la Goule à Turcey.

C'est dans le Hameau de la Florotte à Turcey, que Florian, Aymerick et Cédric Lamarche ont accueilli quatre sociétaires de la coopérative « C'est qui le patron ? ». L'objectif : voir si le cahier des charges est respecté et en connaître plus sur les conditions de vie des agriculteurs. « Quand on est rentrés dans la coopérative, on cochait déjà quasiment toutes les cases pour le cahier des charges », confie Cédric Lamarche, éleveur. « Nous sommes en conventionnelle raisonnée, cela veut dire que nous pouvons traiter nos céréales mais nous ne sommes pas obligés de le faire systématiquement », ajoute-t-il devant les quatre sociétaires. « Pourquoi vous ne vous lancez pas dans le bio ? », questionne l'un des sociétaires, au sein de l'exploitation. « Quand le bio était à la mode, on a regardé pour en faire, mais on s'est rendu compte qu'on aurait dû augmenter les fourrages pour nos animaux parce que ce n’était pas assez. Et puis quand on voit nos copains en bio et quand on regarde leurs parcelles, ça nous fait peur », résigné à changer de mode de production. En contact avec la coopérative « C'est qui le patron ? », depuis de nombreuses années, Cédric, Aymerick et Florian Lamarche ont vu augmenter leur pourcentage de production au sein de la coopérative. « Depuis les manifestations de producteurs en 2024, nous avons ressenti une augmentation du nombre d'achats dans la coopérative. Nous avons augmenté notre production en passant de 5 % à près de 49 % aujourd'hui », confie l'éleveur. Les trois agriculteurs en ont donc profité pour diversifier leur élevage en ajoutant aux vaches prim'holstein déjà présentes des brunes des alpes et des montbéliardes.
Du côté des sociétaires
Autour de la table, quatre sociétaires, nouveaux comme anciens, qui sont venus rendre visite aux agriculteurs. L'objectif étant de comprendre et de soutenir les agriculteurs dans leur exploitation, pour une juste rémunération. « C'est ma première visite au sein d'une exploitation. Étant un ancien informaticien de BNP, j'ai eu l'occasion de rencontrer le président de la Coopérative, Nicolas Chabanne, ainsi qu'un couple d'éleveurs qui venaient témoigner de l'accompagnement et du soutien réalisé par la coopérative, ça m'a convaincu et j'ai intégré « C'est qui le patron ? » en tant que sociétaire », témoigne Bertrand Hovoliard. Aujourd'hui retraité, Bertrand veut s'impliquer davantage. « Quand j'ai vu que les agriculteurs travaillaient au moins 14 heures par jour et perdaient de l'argent, ça m'a révolté. J'ai donc pour ambition d'aller faire des animations dans les grandes surfaces pour sensibiliser les gens aux produits locaux et à la juste rémunération de nos agriculteurs. Je veux aussi m'assurer que tout est bien distribué, que tout est bien réalisé. Et là dans l'exploitation, je les sens bien ça fait plaisir », détaille le sociétaire. Contrairement à Bertrand, Gaëlle Douvre, elle, connaît bien le milieu agricole depuis son plus jeune âge. « Mes parents sont producteurs de lait, je les ai vus galérer toute ma vie et lorsqu'ils ont rejoint la coopérative, j'ai vu leur niveau de vie évoluer, la manière dont la marque a été bénéfique », témoigne-t-elle, le sourire aux lèvres. C'est donc pour cette raison qu'elle a rejoint la coopérative. « J'ai vu mon père travailler pendant trois mois sans être payé et je ne veux pas que ça se reproduise. Les agriculteurs ne partent jamais en vacances, parfois certains se disent qu'ils travaillent mais pour rien. L'objectif c'est déjà de leur permettre de souffler et qu'ils soient sûr de ce qu'ils gagnent », conclut la jeune femme.