Un soutien régional... sans oublier la majorité
Lors de l'assemblée plénière du 16 mai du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, présidente de la collectivité territoriale, est revenue sur les débats médiatiques entourant la production de Comté, dans un exercice d'équilibrisme entre soutien sincère aux agriculteurs et préservation de la susceptibilité d'une partie de sa majorité.

« Un des piliers gastronomiques de notre Région », c'est ainsi que Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté (BFC), a qualifié le Comté, lors d'une intervention qu'elle a tenue à l'occasion de l'assemblée plénière du Conseil régional, organisée à Dijon le 16 mai. Cette intervention venait à la suite de la « tempête » médiatique déclenchée par les propos d'un militant environnementaliste et de la cause animale Pierre Rigaux, sur l'antenne de France-Inter le 24 avril. Ce dernier y critiquait les modes de production de ce fromage et les présentait à la fois comme une menace pour la biodiversité et un élément de maltraitance animale. Face au tollé régional que ces affirmations ont suscité, la présidente du Conseil régional a donc souhaité livrer son point de vue. « Un fromage de qualité, a-t-elle affirmé, mérite des débats de qualité, c’est-à-dire des débats plus sérieux que ce à quoi nous avons assisté ! Il y a effectivement lieu de s’interroger quand un propos isolé d’un militant environnementaliste est retranscrit deux semaines plus tard par la sphère médiatique bolloréenne en particulier, en devenant une expression attribuée de manière généralisée aux « écologistes ».
Le drame du buzz permanent
Que l'on partage ou non cette analyse, on comprend que la présidente du Conseil régional se devait, à cette occasion, de ménager la composante écologique de sa majorité. « Exagération, inexactitude… poursuivait-elle, tout cela illustre bien notre époque, faite de buzz et de désinformation… Les choses ont heureusement été rétablies et le parti « les écologistes » a pu exprimer son véritable positionnement ! » Ceci étant dit, Marie-Guite Dufay s'est ensuite positionné sur un registre plus en phase avec le monde agricole : « Pour ce qui me concerne (...) je tiens à exprimer tout mon attachement à la filière Comté. Une filière à l’esprit de coopération, rémunératrice pour ses agriculteurs, qui repose sur un modèle de partage de la valeur, qui garantit des produits de qualité et qui contribue activement à l’économie locale et au rayonnement du territoire. En tant que Région, nous soutenons évidemment le développement de cette filière (…) elle est confrontée comme toute la profession agricole aux enjeux environnementaux. Elle en a largement conscience, comme en témoigne la révision récente de son cahier des charges, le plus strict en France d’un point de vue environnemental, qui prévoit notamment de limiter fortement l’apport de fertilisant et de désintensifier la production pour réduire l’impact sur les sols et la biodiversité (…) Je veux aussi souligner ce qui m’a peut-être le plus heurtée dans les propos rapportés initialement : la référence à la souffrance animale : je veux dire au militant à l’origine de cette polémique : venez dans nos étables, dans nos prairies et en ce moment dans les montées aux estives, et vous verrez alors l’amour profond qui relie éleveur et animaux. » Et pour bien marquer le coup, quelques dés de Comté ont été proposés aux élus participants à l'assemblée plénière. Et Christian Morel, vice-président du Conseil régional de BFC en charge de l'agriculture, était même venu pour l'occasion, avec un Comté vieux à partager.