Accès au contenu
Prévention

Exercice de lutte contre les feux de forêt dans le Jura

Un exercice zonal « Feu de Forêt » a eu lieu le 6 mai sur les massifs forestiers du Jura avec la présence de moyens aériens. Temps fort de la journée : la signature d’un projet de convention entre la Chambre d’agriculture et le SDIS 39. Le SDIS de Côte-d'Or était également impliqué.

Par Isabelle Renaut
Exercice de lutte contre les feux de forêt dans le Jura
Communication préfecture 39
Signature d'une convention entre le SDIS du Jura et la Chambre d'agriculture.

Dans le cadre du plan « Feu de forêt » déployé par la préfecture du Jura depuis les incendies d'août 2022, les équipes du Service départemental d'incendie et de secours du Jura (SDIS 39) ont organisé, le 6 mai, des exercices opérationnels en présence de moyens aériens sur les secteurs de Cernon et de Vescles, au sud du département. Ce massif forestier de la Petite Montagne avait été particulièrement touché par les incendies.

Renforts interrégionaux

150 pompiers ont été engagés pour la journée, avec le renfort des SDIS de Côte-d'Or et de Saône-et-Loire. Cet exercice d’ampleur, piloté par le service interministériel de défense et de protection civile, a été l'occasion de réunir les partenaires des sapeurs-pompiers dans la lutte contre les incendies de végétation : gendarmerie nationale, Office national des forêts (ONF), Chambre d'agriculture du Jura, Centre national de la propriété forestière, services de l’État. « Pour coordonner nos capacités opérationnelles, nous devons travailler de temps en temps ensemble. Ces exercices permettent de réactiver les bons réflexes », souligne le Colonel Olivier, directeur du SDIS 39.

Convention avec les agriculteurs

Sur l'aire d'aspiration de Menouille s’est déroulée la signature d’un projet de convention entre le président de la Chambre d'agriculture du Jura et le président du conseil d'administration du SDIS, en présence du directeur du cabinet de la préfecture et du président du Département. Ce document témoigne du rôle majeur qu'ont joué les agriculteurs dans la lutte contre les feux de forêts de l'été 2022 et officialise le partenariat avec le monde agricole. « Nous avons besoin de cette solidarité locale et des moyens du monde agricole sur certaines missions », indique le Colonel Olivier. L’intervention des agriculteurs se situe à trois niveaux : ravitailler en eau les piscines des pompiers grâce à des tonnes à eau et des cuves, réaliser des noyages sur des zones planes et agir sur les feux de récoltes par un déchaumage. La convention désignera également des référents agricoles qui se mettront à disposition du Commandant de l’opération de secours. Les interventions seront couvertes au niveau assurantiel.

Aménager l'aéroport de Dole

Lors de cet exercice en Petite Montagne, les avions de la Protection civile basés à Marignane ont réalisé quelques rotations et lâchers d’eau sur le massif forestier. Les deux Canadairs ont pu écoper facilement sur le lac de Vouglans. Le Dash, avion bombardier d’eau, nécessite de pouvoir se poser pour remplir ses réservoirs. Ainsi, l’aéroport de Dole-Tavaux sera sans doute aménagé avec un pélicandrome pour pouvoir recharger ce type d’appareil à l’avenir.

Une forêt en souffrance

Les acteurs de la forêt jouent également un rôle important. L’ONF intervient pendant la période à risque en assurant des patrouilles. Les propriétaires forestiers privés, l’ONF et les communes participent à la détermination des pistes de défense de la forêt contre les incendies, où les engins de secours doivent pouvoir s’engager et ressortir. « Nous devons recenser les routes et les pistes et les améliorer afin de parvenir à projeter nos effectifs », insiste le Colonel Olivier. Un travail multipartenarial complexe mais essentiel. « Nous aurons encore des épisodes de feux renforcés par le changement climatique, d’autant que la forêt souffre avec la présence de scolytes, la pyrale du buis et les hêtres touchés par la maladie. Nous devons maintenir la mémoire de ce qui s’est passé en 2022 », souligne enfin le directeur du SDIS 39.