Production ovine
L'AEMCCO prépare sa vente annuelle de béliers, qui se tient jeudi 13 février à Arnay-le-Duc.
L'AEMCCO prépare sa vente annuelle de béliers, qui se tient jeudi 13 février à Arnay-le-Duc.
Le 22 janvier, à l'Agropôle du Marault, se tiendra la vente de reproducteurs Bien Naître orchestrée par le Herd-Book Charolais et rebaptisée « l'Inno'vente » ; explications sur ce changement.
Entre directive européenne sur le transport des animaux vivants et questionnement sur le devenir de la collecte de chevreaux, Capri'Nièvre, la FDSEA 58 et les JA 58 proposaient une rencontre axée sur l'engraissement de chevreaux le 13 janvier à Garchy.
Coûts de production, contractualisation, poids de carcasse, ressource en eau, décapitalisation, filière, décarbonation, agrivoltaïsme, Mercosur… Le Nivernais Emmanuel Bernard, vice-président de la FNB, n’a éludé aucun des sujets de préoccupations des éleveurs de bovins viande réunis pour un rendez-vous de la tournée syndicale, organisé en Haute-Saône.
Edwige Bornot, vétérinaire à la clinique d'Alésia à Venarey-les-Laumes, dresse un état des lieux de la fièvre catarrhale ovine dans le département.
La Chambre d'agriculture de Côte-d'Or organise ses journées bâtiments du 27 au 30 janvier : l'occasion de visiter plusieurs outils de travail susceptibles de donner des idées…
Depuis le 1er janvier, la société Secanim est en charge du service d'équarrissage sur le département de la Côte-d'Or. Un nouvel acteur qui n'est pas un inconnu : l'entreprise avait déjà officié sur ce département, jusqu'en 2014.
Le comité d'agriculture de Semur-en-Auxois organise une nouvelle semaine commerciale du 20 au 25 janvier. Près de 400 animaux sont à vendre !
Lors d'une visite terrain organisée le 2 janvier, la ministre de l'Agriculture s'est entretenue à huis clos avec les représentants des syndicats agricoles. Elle a posé un agenda pour la mise en place des différentes mesures attendues depuis bientôt un an par les agriculteurs.
Un loup a attaqué des ovins il y a quelques jours dans le Châtillonnais. Quatre brebis ont été tuées, trois autres ont dû être euthanasiées. Les jeunes éleveurs, qui avaient investi beaucoup de temps, d’énergie et d'argent pour lancer leur troupe, sont forcément dégoûtés.