Viticulture
La Chambre d’agriculture de Côte-d’Or a convié les viticulteurs du département à une journée mêlant ateliers thématiques et démonstration des dernières technologies de pulvérisation et de travail du sol.
La Chambre d’agriculture de Côte-d’Or a convié les viticulteurs du département à une journée mêlant ateliers thématiques et démonstration des dernières technologies de pulvérisation et de travail du sol.
Chaque été depuis quatre ans, en partenariat avec la fédération Rempart Bourgogne-Franche-Comté, des chantiers de bénévoles s’organisent pour la restauration du patrimoine des Climats. En Côte-d’Or, Pernand-Vergelesses et Ladoix-Serrigny en ont accueilli deux cet été.
Le 12 juillet, la Chambre d'agriculture de la Nièvre organisait une rencontre sur le pâturage dans les vignes dans le Sud-Ouest de la France suite au projet Brebis_Link.
Début juillet, les Pépinières Guillaume organisaient, sur leur site de production de plants de Pagny-le-Château, en Côte-d’Or, des journées techniques. Un événement d’autant plus important que le monde viticole se pose de nombreuses questions sur les évolutions nécessaires face au changement climatique.
À Beine, Chablis et Poilly-sur-Serein, des essais viticoles sont menés par la Chambre d'agriculture de l'Yonne. Tour d'horizon de ceux-là.
Alors que les besoins de main-d’œuvre en viticulture vont devenir très concrets dans les jours qui viennent, la MSA de Bourgogne rappelle l’utilité et le fonctionnement du Titre emploi simplifié agricole (Tesa).
Dans le cadre du plan national dépérissement du vignoble, la Chambre d'agriculture de l'Yonne a organisé le PNDV Tour le jeudi 30 juin, à Beine, où 80 professionnels de la viticulture étaient présents.
Le 22 juin, en partenariat avec Espace Vigne, concessionnaire Grégoire à Chablis, dans l’Yonne, le constructeur de Cognac a présenté son nouveau tracteur enjambeur : le GSE.
Le 16 juin, le Syndicat viticole de Pouilly organisait la remise officielle des hôtels à insectes et des pièges à frelons asiatiques aux viticulteurs.
La marque du Beaujolais a fait tester ses matériels dans le cadre du dispositif Performance Pulvé de l’Institut de la vigne et du vin (IFV). Les acquéreurs d’un pulvérisateur peuvent ainsi obtenir le label automatiquement.