La Belle Nièvre
Depuis quelques mois, le fournil de Pimprenelle à Rouy, dans la Nièvre, est adhérent à la Belle Nièvre. Gilles Vadrot, 49 ans, propriétaire et boulanger, explique ce choix.
Depuis quelques mois, le fournil de Pimprenelle à Rouy, dans la Nièvre, est adhérent à la Belle Nièvre. Gilles Vadrot, 49 ans, propriétaire et boulanger, explique ce choix.
Face à une conjoncture incertaine, Arnaud Sabatier, dirigeant de Salaisons Sabatier et président de l’Association du Jambon du Morvan, analyse ces derniers mois.
Un agriculteur du Châtillonnais rencontre des difficultés dans son projet de production d'électricité.
Le jeudi 9 février, le préfet de l'Yonne, Pascal Jan, est venu visiter l'Earl de la Jaunière, à Moulins-sur-Ouanne. Le but était de découvrir la partie diversification de l'exploitation, à travers les glaces produites à la ferme sous le nom l'Amour est dans le lait.
L’association France Gaz se positionne clairement en faveur d’un développement de la production par le biais de l’agriculture.
À la faveur du changement climatique, des productions jusqu’alors dévolues au bassin méditerranéen gagnent désormais les zones plus septentrionales. Exemple au Gaec Clapon à Bourg-de-Péage (Drôme) qui se lance dans la plantation de pistachiers, grenadiers et oliviers.
Le projet porté par Dijon Céréales dans le nord Côte-d’Or entre maintenant dans une phase concrète : le chantier de l’unité de méthanisation a démarré cet été, les récoltes de Cive pour l’alimenter montent en puissance, de nouvelles plateformes de stockage vont être construites…
Productions énergétiques, recherches sur de nouvelles cultures, efficience accrue sur les métiers de base liés aux activités agricoles historiques, montée en compétences sur les nouveaux enjeux : Dijon Céréales aborde 2023 avec une motivation très forte.
Suite aux questionnements de plusieurs agriculteurs, la FDSEA de l’Yonne a rencontré différents prestataires de photovoltaïque sur bâtiments dans le but de sécuriser les projets de ses adhérents. La FDSEA a souhaité poursuivre sa démarche en retenant CRAI Énergies. Une réunion a été organisée le mardi 15 novembre à Auxerre afin que les adhérents rencontrent l’équipe de CRAI Énergies. 75 agriculteurs ont participé à cette rencontre.
La Fédération française des producteurs agrivoltaïques va organiser la seconde édition de ses Assises, début décembre à Auxerre.