Le cassis de la Grange aux Moines rejoint l'aventure !
Vendredi 6 juin, le Cassis de la grange aux moines a rejoint officiellement le réseau Bienvenue à la ferme, pour sa production et transformation de cassis.

C'est dans la commune de Pimelles, que le Cassis de la Grange aux Moines rejoint « Bienvenue à la ferme », du réseau des Chambres d'agriculture. « Bienvenue au sein du réseau. Aujourd’hui, nous comptons tout de même 45 fermes sur le réseau, que vous allez pouvoir alimenter avec vos produits. Bienvenue à la ferme, c'est surtout déjà pour mettre en avant des produits de qualité, pour un accueil chaleureux, pour un savoir-faire, pour un engagement en faveur de l'agriculture durable », annonce officiellement Mélanie Varache, 3e vice-présidente à la Chambre d'agriculture de l'Yonne. Un jour spécial, puisqu'il marque également le début des journées nationales de l'Agriculture.
Damien et Christelle Piedallu se sont lancé le pari de produire du cassis dans l'Yonne et de le transformer. « Mon père est arrivé en 1967 sur cette exploitation que j'ai reprise en 1992. Je suis passé en bio en 2018 et depuis, je voulais absolument trouver une autre culture, parce qu'à l'époque, on ne gagnait pas des mille et des cents en céréales. Avant j'étais en polyculture conventionnelle comme beaucoup, et je voulais trouver des plantes médicinales ou autre chose. Une personne est venue à la maison, envoyée par la DDT, pour faire des enquêtes sur des parcelles. Il faisait du cassis depuis assez longtemps en conventionnel, il cherchait des producteurs », se remémore Damien Piedallu. « Ma compagne a eu un problème de santé, donc je m'en suis chargé, on est donc parti comme ça gentiment. J'ai fait du cassis tout seul, puis Christelle est revenue à la ferme pour le transformer. À la base on a commencé par des bourgeons et depuis quatre ans on fait du cassis fruit », ajoute-t-il.
Diversifier son exploitation en grandes cultures
Avec près de 230 ha au total, Damien et Christelle Piedallu ont fait le pari de diversifier leur exploitation. « En plus du colza et du blé, nous produisons du cassis, du tilleul, des plantes médicinales pour nos tisanes, du miel avec les ruches de mon père », confie Christelle. La relève est déjà peut-être assurée pour ces deux agriculteurs. « Il y a peut-être une suite, nous avons deux filles, l'aînée est dans les études, en imprimerie, c'est mon coup de patte marketing et communication, la cadette est en productions animales, en études agricoles, et qui a relancé les ruches de son grand-père, donc on vend également du miel », ajoute-t-elle.
Implanté depuis peu, comme un producteur de cassis, le Cassis de la grange aux moines fait déjà ses petites affaires. « Une partie de la récolte part dans la coopérative Socofruits, qui fait partie d'Andros. Pour vendre nos fruits, nous savons que dans les métiers de bouche, comme la pâtisserie, nous avons déjà eu des demandes, mais ça va être 2-3 kg. On a un très bon contact avec Germinal à Tonnerre, nous avons deux clients de démarrage, une épicerie fine sur Paris Cofelia, qui est venue par hasard déguster et découvrir, donc l'aventure a démarré sur Paris avec elle et avec biocoop, on est dans l'ensemble des magasins de l'Yonne et on commence aussi à arriver dans l'Aube », conclut Christelle et Damien Piedallu, devant leur établi, présentant gelée, ketchup, confiture, sirop de cassis, miel…