Vers des bouteilles allégées
Engagée dans une trajectoire de réduction de ses émissions carbone, la filière des vins de Bourgogne réfléchit à la possibilité d'utiliser des bouteilles plus légères.
Le Comité Bourgogne (ex-BIVB) s'est fixé l'objectif d'atteindre la neutralité carbone d'ici à 2035. La filière des vins de Bourgogne vise cette neutralité carbone en réduisant ses émissions de 60 % et en compensant les émissions restantes. Un plan de 38 actions concrètes, directement réalisables par les professionnels, accompagne cette ambition. La trajectoire de réduction des émissions peut emprunter de multiples pistes et l'allègement des bouteilles en est une. Une websérie a été lancée récemment sur le sujet : elle a été imaginée pour sensibiliser les vignerons et négociants qui hésiteraient encore à franchir le pas. Elle permet aussi au grand public de découvrir l’existence d’une bouteille plus légère, pleine de vertus. Chaque épisode présente une idée reçue sur la bouteille allégée, illustrée par un dessin de presse signé Sylvain Pongi. Immédiatement après, le témoignage d'un professionnel qui utilise déjà des bouteilles de moins de 450 gr casse l'idée reçue et répond aux questions que l’on peut se poser. Les premiers épisodes permettent d’affirmer que tous les vins peuvent aller dans une bouteille légère, y compris un Grand Cru de Bourgogne (témoignage de Véronique Drouhin, Maison Joseph Drouhin) ; la bouteille allégée n’entraîne pas plus de casse lors de l’embouteillage, du stockage, des expéditions… (témoignage de Frédéric Gueguen du Domaine Céline et Frédéric Gueguen) et enfin que le poids économisé bénéficie aussi aux salariés, avec des caisses plus légères (ex. -1,7 kg sur une caisse de 12 bouteilles, témoignage d’Hélène Sarkis et d’une salariée du Domaine Joblot).
Un quart des émissions
La bouteille représente 25 % des émissions totales actuelles et il est facile de diminuer son empreinte carbone. En effet, pour les vins tranquilles, la bouteille de 395 gr a fait les preuves de son efficacité et de sa solidité. Mais le bénéfice existe aussi pour une bouteille de 410 ou 420 gr, sachant que le poids moyen des bouteilles de vins de Bourgogne était, en 2023, de 559 gr. L'une des traductions de cette tendance à l'allègement, c'est le choix d'Adelphe, acteur central de l’écoconception dans l’emballage, de lancer un programme ambitieux en ce sens. Produire et transporter des bouteilles lourdes engendre une consommation d’énergie considérable. Le verre peut représenter jusqu’à 40 % de l’empreinte carbone d’une bouteille de vin. À l’heure où les consommateurs exigent des entreprises des engagements tangibles — 74 % des Français estiment que la réduction des emballages est de leur responsabilité (étude Citeo-Adelphe, janvier 2025) — la filière ne peut plus temporiser. Après avoir concentré ses efforts sur les bouteilles syndicales — standards partagés au sein d’une appellation — Adelphe a élargi son champ d’action en s’attaquant aux bouteilles propriétaires, conçues spécifiquement par les domaines et maisons de vin. Un appel à projets a été lancé. L’enjeu est stratégique : réduire l’impact environnemental dès la conception, en cohérence avec les objectifs fixés par la loi Agec et le futur règlement européen PPWR. Ces textes imposent une réduction de 15 % des emballages ménagers à usage unique d’ici 2030, et une baisse de 80 % des émissions de CO₂ liées aux emballages à l’horizon 2050.
Une bouteille de bourgogne de 300 gr
Dans le cadre de son appel à projets, Adelphe proposait un accompagnement complet, technique et financier, pouvant aller jusqu’à 50 000 € HT par projet. Cette aide vise à lever les freins encore nombreux à l’allègement des bouteilles : résistance mécanique, perception visuelle, ou compatibilité industrielle. Autre traduction de cette volonté d'allègement : le dévoilement, début novembre, par Verallia, leader européen de l’emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires, de la bouteille de bourgogne la plus légère du monde, affichant 300 gr, nommée Air 300G. Avec son poids réduit et une capacité de 75 cl, cette innovation permet de diminuer de 33 % la matière utilisée et les émissions de CO₂ associées à sa production. Pour un million de bouteilles, cela représente 66 tonnes de CO₂ évitées, 279 MWh d’énergie économisés et 76 m³ d’eau préservés. De plus, en fonction de sa teinte, la nouvelle Bourgogne Air 300G peut contenir jusqu’à 86 % de verre recyclé, contribuant à réduire davantage son impact environnemental. Enfin, fin novembre, l'association Terra Vitis, porteuse d'une certification pour une viticulture responsable, est revenue sur la mise en œuvre, parmi les 2 000 producteurs qu'elle fédère en France, du Pacte sur la bouteille allégée (Bottle Weight Accord-BWA) lancé par le consortium Sustainable wine roundtable (SWR) qui se consacre à la promotion du développement durable dans le secteur vitivinicole. Le BWA fixe un engagement mondial visant à réduire le poids moyen des bouteilles de vin tranquille de 750 ml à moins de 420 grammes d’ici 2026. Deux viticulteurs de Bourgogne-Franche-Comté, adhérentes de Terra Vitis, témoignent de leur retour d'expérience sur l'usage de bouteilles allégées :
– le Domaine Jérôme Pabiot, dans la Nièvre, en Pouilly Fumé : « Nous avons entièrement opté pour des bouteilles plus légères afin de réduire notre impact environnemental et répondre aux besoins spécifiques de certains marchés. Cette évolution n’a nécessité aucun changement dans nos pratiques. N’oubliez pas de vérifier le poids réel de la bouteille lors de son achat car le poids annoncé peut varier et cela est important pour certains marchés. »
– le Domaine Rebourgeon-Mure, en Côte-d'Or : « Aucun problème majeur rencontré, il suffit d’être un peu plus prudent lorsqu’on stocke les bouteilles de tiré-bouché pour éviter la casse. Finalement, ce sont nos muscles qui sentent le poids gagné ! »