Accès au contenu
Coopérative Axéréal

Une moisson 2020 porteuse de sens

La coopérative Axéréal a mis en place pour la moisson 2020 un plan de continuité des activités de collecte pour un service sans failles aux adhérents, et prévoit une progression significative de sa collecte sous démarche CultivUp.
Par D’après communiqué Axéréal
Une moisson 2020 porteuse de sens
La moisson s’annonce correcte malgré des attaques de pucerons qui vont probablement altérer le rendement final.
Dans les prochaines semaines, les 12 700 agriculteurs de la coopérative Axéréal récolteront 630 000 hectares de cultures, et seront accueillis sur l’ensemble des points de collecte du groupe. Une moisson qui prend cette année un sens particulier, dans un contexte où le secteur alimentaire est plus que jamais stratégique. « Nourrir les Français et contribuer à alimenter le reste du monde est une mission dont l’actualité récente nous a rappelé le caractère essentiel. Notre région, souvent qualifiée de grenier à grains de la France, joue un rôle prépondérant dans ce qui relève d’un enjeu géostratégique majeur pour notre nation. L’année de travail que les agriculteurs vont désormais mettre à l’abri dans nos silos doit être pour tous une réelle fierté », explique Jean-François Loiseau, président d’Axéréal. Cette année sera également marquée par la montée en puissance des filières, au sein d’Axéréal : « pour cette récolte, nous estimons à plus de 3 000 le nombre d’agriculteurs qui récolteront sous label CultivUp*, pour alimenter les filières durables. Ces céréales alimenteront par exemple nos clients historiques comme Axiane, Ebly, Panzani, Harrys, Saipol, Lesieur, Boortmalt… Cette progression significative conforte notre ambition d’atteindre le million de tonnes de grains en filières tracées à horizon 2022 ».

Accueil sécurisé, et fluidité sur les sites.
Si l’accueil et l’organisation des sites restent guidés par la réactivité et l’efficacité, les gestes barrières et mesures de distanciations physiques seront cette année une priorité sur les silos. « Nous avons revu de nombreux points dans l’accueil et l’organisation des sites, pour s’adapter au contexte. Le port du masque par exemple, tout comme le fait de rester dans le véhicule dans la file d’attente ou le dépôt du bon de livraison dans une bannette, seront des mesures systématiquement appliquées sur l’ensemble des silos. Nos 650 saisonniers ont quant à eux été recrutés et formés à distance et ont été sensibilisés à l’importance primordiale des gestes barrières. Du côté des équipes Axéréal, un plan de mise à disposition de salariés du groupe est prêt à être déployé, dans le cas où les équipes terrain viendraient à solliciter un renfort pour assurer la continuité » détaille Jérôme Bos, directeur des activités agricoles. Côté logistique, Axéréal poursuivra cette année le déploiement de son système « Optimax », pour une optimisation de la Supply Chain, au profit de la rationalisation des coûts et de la performance de l’activité.
Cette moisson conclut une année riche en échanges et en proximité entre la coopérative et les adhérents : accompagnement des agriculteurs pour une meilleure rentabilité de leurs productions, développement des filières, intégration de valeur ajoutée par le renforcement des activités de transformation. Axéréal mise au quotidien sur une gouvernance territoriale participative et agile. La proximité reste le cœur de la stratégie de la coopérative, elle guidera de fait ces prochaines semaines essentielles pour les producteurs.

Une moisson particulière

Patrick Tétard, président de la région Nièvre pour la coopérative Axéréal donne ses premières prévisions pour le début de moisson.
« Dès la semaine prochaine, nous devrions avoir les premiers chantiers d’orges qui vont pouvoir démarrer. Les secteurs comme Donzy devraient être les premiers à moissonner en fonction bien sûr de la météo. On peut d’ores et déjà s’attendre à des impacts de rendements sur les blés, sur le tournesol et plus particulièrement sur le pois d’hiver en raison de la présence importante de pucerons. L’hiver doux ne nous a pas aidés et a sans doute favorisé la croissance de ces insectes. À mon niveau, c’est bien la première fois que j’en vois sur des jeunes tournesols. Ces attaques sont bien la preuve que la suppression des néonicotinoïdes n’est pas une solution. Il faut absolument nous trouver des solutions alternatives sans quoi ces attaques risquent de revenir l’année prochaine » estime le président nivernais. Pour lui cette campagne 2020 est l’occasion de rappeler le travail essentiel mis en place entre l’agriculteur et la coopérative.
« Nous avons été reconnus par le Président de la République comme étant une profession essentielle au pays durant ce confinement. Si les consommateurs ont été nourris correctement c’est grâce au travail de logistique de la coopérative qui est la continuité de la ferme. Cette mécanique bien huilée n’est, à mon sens, pas assez mise en avant car il faut en quelques jours mettre à l’abri le fruit d’un an de travail. Ce travail fait notre fierté mais il ne faut pas se manquer. Je terminerais en rappelant ces quelques chiffres : 1 ha de blé permet de réaliser 25 000 baguettes par an et 1 ha d’orge, 140 000 verres de bière. Ces données peuvent donner à réfléchir sur le rôle essentiel d’une coopérative comme Axéréal pour les consommateurs même si pour le moment le covid a modifié le comportement de consommation » conclu Patrick Tétard.
Théophile Mercier