« En toute simplicité »
Le 27 avril se déroulait la Foire de la Saint Georges à Varzy, l'occasion pour les JA du canton de relancer leur jugement de bétail.

Relancé en 2024, le groupe des JA de Varzy-Clamecy tenait à être présent lors de la foire de la Saint Georges le 27 avril à Varzy. Ainsi, il avait opté pour un jugement de bétail – premier depuis la relance. Antoine Jarreau, président des JA du canton, justifie ce choix : « Il nous semblait important de donner à voir cette facette de l'agriculture auprès du grand public, venu d'ailleurs en grand nombre pour notre grand plaisir et ce qui nous motive encore plus pour l'avenir et nous remercions chaleureusement Messieurs Masson (Thurigny) de nous avoir mis à disposition leurs bovins pour tenir notre événement ».
Au total, les participants au jugement de bétail furent une dizaine, âgés de 8 à 18 ans : « il y a une jeune génération passionnée et notre rôle est de les soutenir pour accéder à leurs rêves ». Il insiste : « Pour nous redynamiser le territoire est indispensable pour montrer à cette nouvelle génération qu'un avenir ici est possible et particulièrement comme exploitant ou salarié agricole. Le futur de la profession se construit maintenant et nous sommes bien décidés à aider à le maintenir ».
Engagement collectif
Il ajoute : « D'ailleurs, nous ne sommes pas les seuls à avoir compris cela, puisque d'autres cantons JA se sont reformés récemment. Il y a une vraie motivation à entreprendre et le meilleur baromètre pour savoir si notre engagement n'est pas vain est le regard émerveillé des plus jeunes lorsqu'ils s'approchent des animaux… ». Avec cet adoubement manifeste durant l'événement, Antoine Jarreau complète : « Aux origines des foires de villages, comme ce rendez-vous de la Saint Georges, il y a toujours eu la présence du monde agricole soit par l'exposition d'animaux soit par la nourriture ou encore l'aide à l'organisation. Et, pour nous JA, cette édition de la Foire de la Saint Georges a bien représenté ces racines avec la présence d'autres animaux que ceux de notre jugement ». En effet, les JA de Varzy-Clamecy n'étaient pas les seuls avec leurs compagnons à quatre pattes puisqu'il fallait aussi compter sur la ferme pédagogique de Mélinda Corne (Ferme de Poifond). Outre les traditionnels animaux de la ferme (bovins, caprins, ovins, poneys, ânes), les visiteurs ont aussi pu remarquer les Alpagas… Antoine Jarreau conclut : « la foire de la Saint Georges c'est avant tout la mise en lumière de nos professions, avec une dose de convivialité mais surtout un énorme glaçage de la simplicité ». Un peu comme un dessert se dégustant sans fin, les JA de Varzy-Clamecy souhaitent remettre le couvert pour l'édition 2026 de la Foire de la Saint Georges : « c'est déjà prévu dans notre planning organisationnel ! Reste à voir si nous ajoutons quelques nouveautés ».
Palmarès
1. Camille Colas ; 2. Jeanne Paillard ; 3. Naëlle Picauld ; 4. Garance Robin ; 5. Julia Debeze ; 6. Léa Gotti ; 7. Maxime Seutin ; 8. Lucas Seutin ; 9. Hugo Paillard ; 10. Anael Sanchez.
Plus de renseignements pour les JA de Varzy-Clamecy au 06 41 80 92 40 (Antoine Jarreau).