Accès au contenu
Betteraves

Une année hétérogène

Le 19 décembre dernier, l'Institut Technique de la Betterave (ITB) a tenu une réunion technique pour la région Île-de-France et Yonne à Mormant. Retour sur cette année contrastée.

Par Charlotte Sauvignac
Betteraves
Pexels
L'Institut Technique de la Betterave a réalisé une intervention à Mormant à destination de la région Ile de France / Yonne, le 19 décembre dernier.

Après une série de réunions dans les départements betteraviers, Pierre Houdmon, technicien à l'Institut Technique de la Betterave (ITB), fait le bilan . Ce que l'on peut dire aujourd'hui, c'est que « la région Île-de-France, Yonne a une moyenne de 85 t/ha et atteint un rendement satisfaisant ». Cependant, cette année est jugée « hétérogène », avec des écarts importants, variant de 40 à 115 t/ha. Selon Pierre Houdmon, il existe deux facteurs explicatifs, « les dates de semis tardives et des écarts de précipitations importants en fonction des parcelles ». « Il n'est pas rare de constater des différences de rendement de 20 tonnes par hectare, dues simplement à la présence ou non d'orages en juillet en août », constate-t-il. En tant que technicien de l'ITB, il se souvient « du nord de l'Yonne où des pluviométries contrastées ont été observées. Parfois, sur 10 kilomètres cela a pu varier...

La suite est réservée à nos abonnés.