Un nouveau triplé en charolais
Une vache du Gaec Girard Père et fils, à Thoisy-le-désert, a donné naissance à trois petits veaux le 1er décembre.
Encore trois, ou plutôt, encore un ! Un nouveau triplé Charolais est observé dans un élevage en Côte-d'Or, et plus précisément à Thoisy-le-Désert du côté de Pouilly-en-Auxois. Rappelez-vous, c'était la semaine dernière dans nos colonnes, nous faisions déjà écho de trois jeunes veaux nés de la même mère : c'était au Gaec Lechenault, non loin de là, à Saint-Thibault. Nous mentionnions alors, dans ce même article, la probabilité d'obtenir un triplé : une chance sur 5 630 d'après les données de la Chambre départementale d'agriculture… C'est donc au tour de Jean-Marc, Adrien et Benjamin Girard de vivre un tel événement.
Grosse surprise
Les éleveurs surveillaient de près leur vache de 4 ans dès la veille au soir : c'est sûr, le vêlage allait se passer dans la nuit. Plusieurs visionnages de la caméra ne donnaient pourtant rien, sauf à 5 heures du matin, heure à laquelle les choses sérieuses ont commencé. « Un premier veau est arrivé et comme à chaque fois, nous avons refouillé la vache, au cas où il y ait des jumeaux. Des paires, nous en avons trois depuis le début des vêlages, sur 74 veaux nés », racontent les Côte-d'oriens. Et bingo : un deuxième veau se trouve bel et bien dans le ventre de la vache. Les éleveurs pensent obtenir leur quatrième paire pour cette campagne… Mais non, erreur ! la Charolaise, recouchée, s'impatiente et montre encore des signes anormaux : « nous l'avons fouillée à nouveau, histoire de comprendre ce qu'il se passait. Et à notre plus grande surprise, il y en avait bien un troisième ! C'est incroyable, c'est la première fois que cela nous arrive ».
Et maintenant, le biberon
Le gabarit des veaux est plus petit que d'ordinaire pas « riquiqui » pour autant. « Il y a un mâle et deux femelles. Ils se portent très bien pour l'instant. Il va falloir s'en occuper en conséquence et biberonner : car leur mère n'est pas très laitière », poursuivent les éleveurs, pour qui rien ne laissait présager un tel dénouement. Le ventre de la mère n'était pas plus imposant que la normale, elle qui vivait là le deuxième vêlage de sa carrière. Comme nous l'écrivions dans l'article de vendredi dernier, une autre statistique issue des données de la Chambre d'agriculture fait un peu moins rêver : dans deux tiers des cas, au moins un veau ne survit pas au bout d'un mois. Souhaitons au Gaec Girard Père et fils d'être dans les 33 % de cas « favorables ».
Tout va bien à Bouhey
Il s'agit là de notre troisième article de l'année dédié à des triplés dans le département. Le tout premier, c'était cet été dans un élevage de Bouey, entre Pouilly-en-Auxois et Bligny-sur-Ouche, chez Pierre-Antoine Bouley, cette fois-ci en race Limousine. Les trois femelles se portent aujourd'hui très bien, comme l'atteste cette photo prise il y a quelques jours.