Un an et toutes leurs dents !
Le 3 mai, la boutique des Petites Bottes Nivernaises (Baye) soufflait sa première bougie d'anniversaire ; un événement festif et peut-être pas le dernier…

Pour fêter le premier anniversaire de la création de la boutique des Petites Bottes Nivernaises (Domaine du Champ Tournet, Baye), Benoît et Louis Mathé (associées) ainsi que Noémi Volasoa et Rémi Duval (salariés) avaient concocté un programme tout particulier, avec les portes ouvertes de la boutique, la vente de produits locaux (légumes du Jardin du Gué-Girault), des dégustations de desserts de Soizic Bodiou, une performance musicale de Florence Pariot, un barbecue le midi ainsi que l'exposition de la voiture ayant participé au 4L Trophy de cette année. Même s'ils avaient un peu oublié la traditionnelle bougie à souffler pour célébrer l'événement, Benoît Mathé se réjouit : « Nous espérons que tout le monde passe un bon moment et découvre la boutique ».
Plus en détail, il revient sur l'année écoulée : « Notre clientèle est composée majoritairement de particuliers. Depuis le début nous axons les produits sur la demande. De ce fait, nous improvisons un peu tout le temps, le tout avec des tarifs raisonnables. Le chiffre d'affaires est très prometteur (voir encadré) pour cette première année, et nous souhaitons poursuivre sur cette dynamique ». Il nuance : « Quelque part, heureusement que cela fonctionne bien, car cela permet d'équilibrer les comptes de la ferme (EARL de Baye) et les cours du blé n'annoncent rien de bon ». Pour lui, la réussite du lancement de la boutique tient également dans l'investissement de chacun pour réaliser la communication, notamment sur les réseaux sociaux : « Nous essayons que cela soit régulier et il n'y a que comme cela que l'on peut faire découvrir les nouvelles références et donner envie aux gens de venir ». Sur ce dernier volet, il détaille : « nous avons mis des panneaux d'indication sur les bords des routes durant l'hiver et depuis environ 15 jours, nous avons beaucoup de passages de personnes venant d'autres départements. Nous espérons que cela se maintienne durant toute la saison estivale, car les mois d'hiver sont beaucoup plus calmes ».
Interaction sociale
Avec une année de recul sur la création, il s'autorise à prodiguer un petit conseil à ceux qui souhaiteraient se lancer dans une telle aventure : « il faut que cela reste une double activité afin de garantir la viabilité du projet, d'autant plus si la société est dans un lieu isolé, avec moins de passage de clients au débotté ». Malgré ce point et le « chemin de croix administratif » pour monter la structure, il s'enthousiasme : « Avoir une boutique ouverte au public est vraiment sympa, car comme exploitant agricole nous ne voyons pas grand monde, et cela permet de rencontrer et discuter avec beaucoup de personnes d'horizons divers. Cela donne un véritable souffle nouveau à notre motivation car nous avons le retour des gens en direct. D'ailleurs, nous mettons un point d'honneur à avoir une vraie interaction sociale et à leur faciliter l'achat (livraison, aide pour mettre les sacs dans les coffres, etc.), et c'est un élément très apprécié car il est rare de nos jours. Dans tous les cas, nous ne voyons pas les choses autrement qu'en aidant notre clientèle, car en tant que consommateurs, nous sommes tous maltraités et déshumanisés dans les GMS ou autres. Je pense qu'il y a un besoin criant de revenir à des échanges humains et la journée d'anniversaire de la boutique s'inscrit dans notre volonté d'apporter notre pierre pour combler ledit besoin ». Pour l'avenir, les Petites Bottes Nivernaises ne s'interdisent rien, comme le développe Benoît Mathé : « Nous avons pensé à faire un petit rendez-vous festif hebdomadaire à la boutique, mais pour le moment rien n'est défini… » et conclut dans un large sourire : « Nous continuerons d'improviser car cela à l'air de fonctionner ».
En chiffres

La boutique des Petites Bottes Nivernaises comptabilise pour une année 1 500 factures et 1 200 règlements par cartes bancaires. Depuis 2020, la structure compte 2 200 clients ayant fait un achat. En ce qui concerne les produits, l'établissement regroupe 230 références environ comme de l'aliment pour chevaux ou poules, des produits locaux (miel, confiture, etc.) et Malgaches (alcool, vanille, artisanat, etc.).





