Accès au contenu
Transmettre son exploitation

Se préparer psychologiquement, c'est important

Pour la toute la première fois, ce lundi 8 décembre, la Chambre d'agriculture de l'Yonne a tenté l'expérience : organiser un théâtre forum sur le thème « Elle va devenir quoi ma ferme ? ».

Par Charlotte Sauvignac
Chambre d'agriculture
La compagnie ForceNez a réalisé un théâtre forum ce lundi 8 décembre devant une soixante de personnes, dont de nombreux agriculteurs.

« Le but de ce soir, c'est un moment assez rare, un mélange d'humour, d'émotion, de partage avec une véritable question de fond, c’est-à-dire la transmission des exploitations », déclare Arnaud Delestre, président de la Chambre d'agriculture, en ce lundi 8 décembre. Une soirée au cours de laquelle un théâtre forum a été organisé afin de parler de transmission et de cessation de l'activité agricole, à AuxR_Lab, en face d'AuxerrExpo, à Auxerre. Face à la soixantaine de personnes présentes, le président poursuit son discours d'introduction. « On sait que dans les 10 ans à venir, 50 % des agriculteurs seront à l'âge de partir à la retraite », déclaire-t-il, avant de laisser la parole aux comédiens de la compagnie ForceNez. Représenté par quatre comédiens, à savoir Claire, Anaïs, Estelle et Camel, la compagnie ForceNez a souhaité mettre en avant « deux histoires » interactives avec le public. L'objectif est de faire intervenir le public avec l'histoire présentée. La première histoire met en scène Colette et Bruno, au cours d'un dîner. S'approchant de la retraite, les deux personnages ne sont pas d'accord sur les décisions à prendre. « On va continuer de travailler, même après la retraite », s'exclame Colette, tandis que Bruno confie que, « nous sommes fatigués, après toute cette vie de dur labeur ». Colette et Bruno ont déjà pris contact avec de potentiels repreneurs « Joris et Clémence », car leur fille « Amandine », ne souhaite pas reprendre la ferme. Laurent, agriculteur souhaite intervenir, suite aux mécontentements de Colette envers les repreneurs. « L'outil de production d'un agriculteur, ce sont ses terres agricoles. Pour ma part, c'est l'endroit où je suis né. Ce n'est pas facile de quitter un endroit où on a vécu toute sa vie. Je comprends donc Colette, car elle a du mal à se séparer de son « chez soi » ». Pour améliorer la situation, les agriculteurs sont donc tous d'accord : « Colette doit être écoutée, comprise par ses proches mais aussi accompagné par des organismes comme la Chambre d'agriculture ».

« On ne croit pas assez en la jeunesse »

Dans un second temps, la seconde pièce met en scène deux jeunes femmes diplômées : une, Sandra, qui souhaite s'installer sur la ferme familiale de son conjoint et l'autre, Corinne, qui a intégré une association d'agriculteurs après un départ en retraite. La première Sandra parle du fait qu’« elle s'occupe surtout de la comptabilité et que je n'ai en fait, jamais l'opportunité d'aller dans les champs, de conduire des tracteurs et travailler à l'extérieur », d'un air dépité. Tandis que Corinne est associée à un agriculteur proche de la retraite qui a dû mal à faire confiance « aux nouvelles idées ». Les voix s'élèvent et plusieurs phrases se font entendre. « Il y a un conflit de générations, les anciens ont du mal à accepter la nouveauté, les idées des jeunes », manifestent-ils à plusieurs voix. « Il faut accepter les idées et la modernisation des exploitations. Avant, on voulait réussir dans la vie, maintenant on veut réussir nos vies », exprime une agricultrice. Pour transmettre en toute sérénité, les agriculteurs ont conscience « qu'il faut entreprendre quelque chose de nouveau » car « lorsque nous quittons notre maison, sans rien derrière, ça donne le vertige ». À cela s'ajoute le fait qu’« il faut laisser la chance aux jeunes, leur faire confiance et surtout ne pas les faire culpabiliser », concluent-ils en chœur.