Accès au contenu
Portrait

Qui, de l'homme ou de l'animal, influence l'autre...

Enseignante-chercheuse à l'Institut Agro Dijon, Alexandra Destrez explore les comportements d'animaux d'élevage. Elle tente de comprendre comment l'homme et l'animal s'influencent, plus ou moins consciemment. Au centre de ses recherches : les odeurs.

Par Berty Robert
Qui, de l'homme ou de l'animal, influence l'autre...
Depuis près de vingt ans, les recherches menées par Alexandra Destrez sur les comportements animaux ont pris des chemins divers mais qui convergent vers l'étude des interactions homme-animal par le biais des odeurs.

Et si on parlait odeurs ? Les nôtres, celles des animaux d'élevage, et les influences que les unes et les autres peuvent avoir dans le rapport que l'humain entretient avec ceux qu'il côtoie, chaque jour, dans les prairies ou les stabulations. Tous autant que nous sommes, nous produisons des odeurs à foison, pas toujours très agréables, mais qui traduisent les émotions que nous ressentons. Autant de signes plus ou moins conscients ou flagrants mais qui influent sur notre rapport à l'autre, qu'il soit humain ou animal. Vaste sujet qui constitue un terrain de recherche quasi infini pour Alexandra Destrez, mais sur lequel elle est venue progressivement. Enseignante-chercheuse et docteure en éthologie, elle travaille au sein de l'Institut Agro Dijon depuis 2013. Désireuse de devenir ingénieure agronome, elle s'est vite prise de passion pour les questions de bien-être et de comportement des animaux d'élevage. États mentaux Dans le cadre de ses études à Clermont-Ferrand, elle a pu mener de premières observations et recherches au Canada, sur les vaches l...

La suite est réservée à nos abonnés.