Accès au contenu
Prévention

Les vols de GPS en diminution

Malgré les vols de consoles de ces derniers jours, les chiffres liés aux vols de ce type d’équipement agricole sont en diminution comme en témoignent les statistiques de la gendarmerie de la Nièvre. Les précisions du chef Bernard Milheurat, référent Sécope et le major Dominique Leuzy, référent sûreté.
Par TM
Les vols de GPS en diminution
Le schéma représente la coordination de la cellule Demeter du niveau national jusqu’au département.
C’est une bonne nouvelle pour les exploitants agricoles dans le département. Les faits de vols d’équipements agricoles sont en nette diminution. En 2018, 17 faits avaient été enregistrés par les services de la sûreté de la gendarmerie de la Nièvre, contre seulement 2 l’année dernière. Des faits qui portaient sur des GPS, consoles et divers équipements agricoles. Un préjudice évalué à l’époque en 2018 à un peu plus de 28 000 euros et qui a concerné le nord du département. « Il faut préciser qu’un fait ne peut être enregistré que s’il y a eu constitution d’une plainte, document qui constitue le point de départ de notre enquête, faute de quoi nous ne pouvons pas travailler » précise le chef Bernard Milheurat, référent Sécurité économique et production des entreprises (Sécope) à la gendarmerie de Nevers. Il poursuit : « Malgré ces chiffres importants, l’année 2018 marque un coup d’arrêt dans la délinquance et les préjudices agricoles grâce principalement à deux actions : d’une part le travail accompli par les deux services spécialisés à savoir l’Office Central de Lutte Contre la Délinquance Itinérante (OCLD) et le Service Central de Renseignements Criminel (SCRC) d’autre part, grâce à la création en 2019 du dispositif Demeter (voir encadré). Cette conjonction de moyens a permis d’identifier une bande organisée en provenance d’Ukraine, de Pologne et de Roumanie. Certains auteurs ont été interpellés à Rennes et à Amiens en possession d’équipements agricoles » détaille Bernard Milheurat. Les gendarmes ont établi un classement des marques les plus recherchées par les délinquants. En tête, on retrouve John Deere, Case, New Holland et Deutz.

Un système d’alerte sms bientôt généralisé
C’est pour tenter de protéger encore mieux les agriculteurs qu’un système d’alerte est en train de voir le jour. « L’objectif est de sensibiliser les agriculteurs sur les bonnes pratiques à avoir afin d’éviter ce genre de préjudices. L’idée c’est aussi de les informer en temps réel lorsque des faits naissants se produisent dans le département. Alerte Agri 58, c’est le nom de ce service, qui devrait voir le jour sous forme de SMS et de mail. Il sera à destination des 3 000 exploitations nivernaises. Le système a déjà porté ses fruits avec les commerçants du département qui sont aujourd’hui plus de 600 à l’utiliser. De notre côté, nous attendons la signature de la convention de partenariat entre la Chambre d’agriculture, la Préfecture et le commandement de groupement qui rassemble les 400 gendarmes du département » détaille le major Leuzy, référent sûreté à la gendarmerie de la Nièvre. Cette signature devait intervenir au début de l’année mais elle a été repoussée en raison du Covid 19. Selon la Chambre d’agriculture, le service devrait être opérationnel en janvier 2021. « En attendant, le premier conseil à donner aux agriculteurs est de ne surtout rien toucher lorsqu’ils constatent un vol. Leur intervention peut anéantir le travail d’enquête et détruire des empreintes par exemple » conclut le major Leuzy.

Demeter, mode d’emploi

La cellule du suivi des atteintes au monde agricoles existe depuis 2019. Elle a été mise en place avec la gendarmerie, les JA et la FDSEA (voir photo). Que vous soyez adhérents ou non, vous avez la possibilité de signaler aux syndicats agricoles des faits qui portent atteinte au monde agricole. Charges à eux ensuite de faire remonter l’information auprès de la gendarmerie. Les forces de l’ordre qui insistent sur la nécessité de porter plainte, car même de petits éléments peuvent permettre ensuite d’interpeller des malfaiteurs.