Les Jeunes Agriculteurs obtiennent des réponses
Dans notre précédent numéro, nous faisions écho à la lettre ouverte adressée par les jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté au Conseil régional sur l'enlisement de dossiers Feader. Jérôme Durain, le président de la collectivité, a apporté des réponses.
La mobilisation des Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté (BFC) avec, à la clef, la menace d'une manifestation au Conseil régional de BFC, à Dijon, le 11 décembre, a-t-elle payé ? Jérôme Durain, le président du Conseil régional de BFC a, en tout cas, apporté des réponses qui ont conduit les JA à annuler cette manifestation. En espérant, évidemment que cette énième péripétie, dont le dossier Feader n'aura pas été avare, soit la dernière… C'est par un courrier du 5 décembre que le président du Conseil régional a fait connaître les points suivants, commentés par les JA BFC.
Premiers acomptes le 12 janvier
Des engagements ont été pris sur chacune des quatre demandes formulées par les JA BFC :
- Une victoire syndicale sur les JA sous contraintes : tous les dossiers seront pris en charge à 100 %. « Grâce à la pression syndicale exercée ces derniers mois, souligne les JA BFC, et au rendez-vous décisif, le 1er décembre entre notre président, Thomas Lemée, et Jérôme Durain, le Conseil régional s’est officiellement engagé à financer l’intégralité des dossiers JA sous contraintes, en trouvant les moyens techniques pour y parvenir concrètement. C’est un tournant majeur. Sans l'intervention des JA BFC, ces jeunes auraient été laissés seuls face à leurs mises aux normes, dans une situation impossible. »
- Paiement des investissements : premiers acomptes au 12 janvier. « Le Conseil régional acte désormais officiellement : les premiers paiements d’acompte seront déclenchés au 12 janvier. Nous prenons bonne note et attendons désormais la preuve, dans les faits, que les engagements seront tenus. Nous le répétons : plus aucun retard ne sera accepté. »
- Pré-installations : avancées majeures pour 2026. « Le Conseil régional confirme l’évolution du dispositif à partir de 2026 : les pré-installés seront de nouveau éligibles à la Dotation jeune agriculteur (DJA). C’est une avancée considérable, que nous revendiquons depuis des mois, et qui permettra à de nombreux jeunes d’éviter la perte d’opportunités absurdes subies ces dernières années. »
- Déchéance de DJA : le Conseil régional s'engage sur un travail en amont. « Le Conseil régional s’engage à renforcer l’accompagnement en amont des procédures de déchéance, en lien avec nos structures. Nous saluons cette avancée indispensable. »
« L'unité syndicale a permis des avancements »
Les JA BFC soulignent que les engagements pris par le président du Conseil régional de BFC constituent une véritable victoire syndicale. Ils rappellent néanmoins qu'ils « resteront vigilants, parce qu’au-delà des annonces, ce sont les actes qui comptent. Les jeunes agriculteurs ne peuvent plus se permettre d’attendre : aucun retard, aucune entorse au calendrier ou aux engagements ne sera toléré. Si les promesses ne sont pas suivies d’effets, nous sommes prêts à relancer une mobilisation. Nos actions, nos interventions répétées, nos alertes, nos déplacements, et l’unité syndicale que nous avons su porter ont permis ces avancements concrets. Nous nous battons chaque jour pour les jeunes, et aujourd’hui encore, cette mobilisation sauve des exploitations, sécurise des projets, redonne de l’air à des jeunes déjà fragilisés par les délais et l’incertitude. Nous nous réjouissons de ces avancées significatives et nous saluons l'initiative du président de Région. Mais nous resterons attentifs, fermes et présents, jusqu’à ce que l’ensemble des engagements soit traduit en actes. Nous sommes satisfaits aujourd’hui, mais nous n’oublions ni les mois de retard, ni les dégâts causés par l’immobilisme administratif. La confiance ne se décrète pas, elle se reconstruit. La rencontre prévue entre le président de JA BFC et celui du Conseil régional autour de mi-janvier permettra de suivre les avancements de ses engagements. Si la Région tient parole, nous serons les premiers à le reconnaître. Si elle ne le fait pas, nous serons prêts à agir dès le début d’année. Cette réponse de la Région est une étape importante. Mais pour les jeunes agriculteurs, ce qui compte désormais, c’est que chaque engagement devienne une réalité, sans délai supplémentaire, sans justification technique, sans marche arrière ».