Accès au contenu
Jeunes agriculteurs

Se former au bon moment

Jeudi 27 novembre, les Jeunes agriculteurs de l'Yonne ont assisté à une intervention de Vivéa dans le cadre de leur conseil d'administration.

Par Charlotte Sauvignac
Jeunes Agriculteurs
Yolande Moulem, délégué à Vivéa est venue faire une intervention auprès des référents des Jeunes Agriculteurs de l'Yonne, ce jeudi 27 novembre.

C'est à partir de 20 heures que les membres du Conseil d'administration des Jeunes Agriculteurs (JA) de l'Yonne se sont retrouvés à la salle Cadet Roussel du Cerfrance à Auxerre. Avant de faire le bilan interne, Yolande Moulem, déléguée de l'est du département pour Vivéa est venue faire une intervention aux JA sur la structure, les chiffres, les thèmes principaux abordés et les formations qui pourraient les intéresser. Tout d'abord, elle souhaitait présenter rapidement la structure, qui s'adresse « aux chefs d'entreprise agricole non salariés, aux conjoints collaborateurs-rices, aux aides familiaux, aux cotisants de solidarité ainsi qu'aux personnes en cours d'installation, selon certaines conditions ». En Bourgogne Franche-Comté, Vivéa recense près de 30 823 contributeurs, dont 8 595 stagiaires. Yolande Moulem souhaite également préciser qu'en 2025 « chaque contributeur disposait de 3 000 euros pour se former ». C'est d'ailleurs dans ce cadre qu'elle informe les présidents de canton que « 1 343 formations ont été financées par Vivéa dans la région Bourgogne Franche-Comté en 2024, représentants près de 8 595 stagiaires. Parmi ces formations, nous comptabilisons 188 organismes de formation dans la région, dont 109 pour des formations collectives ».

Connaître les possibilités qui s'offrent à soi

Parmi ces formations, il existe une diversité de thématiques finançables dont des thématiques privilégiées, comme : « conforter la position de chef d'entreprise, créer de la valeur, préserver l'environnement, le climat et le bien-être animal, développer l'efficacité et la qualité de vie au travail et déployer des solutions digitales », liste-t-elle. Les autres thèmes ne sont autres que : « améliorer sa technicité, les formations préparatoires au Certiphyto et l'évolution des parcours professionnels ».

Avant de laisser la place à Charles Baracco, le président des JA de l'Yonne pour commencer la réunion du conseil d'administration, Yolande Moulem ajoute que le moment idéal pour faire une formation c'est lorsque « tout va bien, pour améliorer ses compétences, pour anticiper, se poser des questions pour l'avenir en prenant en compte les évolutions du métier. Mais cela peut également se faire pour mener des projets collectifs, au moment de rebondir sur un nouveau projet professionnel, à la prise de nouvelles responsabilités, avant de faire un choix stratégique ou bien pour gérer les difficultés qui se présentent », conclut-elle.