Faire le premier pas
Après les JA de Guérigny-Pougues, ce fut à ceux de Decize - La Machine de tenir leur assemblée générale élective le 28 novembre ; avec une nouveauté à annoncer…
Les JA de Decize-La Machine se sont réunis le 28 novembre pour leur assemblée générale élective. À cette occasion, le bureau a été renouvelé et se compose de : Quentin Garnier, président ; Louanne Touillon, vice-présidente ; Valentin Berthier, secrétaire général ; Lucas Cayre, secrétaire adjoint ; Antoine Bernier, trésorier ; Adrien Vif, trésorier adjoint ; administrateurs : Valentin Berthier, Baptiste Bellon, Antoine Bernier et Clovis Vallet ; administrateurs stagiaires : Antonin Noizillier et Victor Tardivon.
Pour rappel, depuis la relance en 2023 des JA du canton, Quentin Garnier est engagé comme vice-président. Il prend aujourd'hui la suite de Valentin Berthier dans ses fonctions de président. Du haut de ses 24 ans, Quentin Garnier réagit à cette nomination : « cela me fait grandement plaisir et je suis honoré de la confiance que mes pairs m'octroient au travers de ce poste. Maintenant, je vais faire en sorte d'être à la hauteur, en faisant au moins aussi bien que Valentin ! ».
Défendre et communiquer
Pour lui, l'attachement au JA du canton de Decize-La Machine prend ses racines en 2023 : « Je me suis engagé pour redonner du dynamisme à notre canton, et offrir un certain rayonnement à notre agriculture, en sus d'avoir l'occasion de montrer ce dont nous sommes capables. En effet, même si nous pouvons parfois être en désaccord, le groupe JA nous offre un lieu d'échanges, de rencontres ou d'entraide. C'est une véritable cohésion amicale qui se tisse au fil du temps entre les membres, en plus de notre engagement syndical ». Sur ce point, il rebondit : « Les JA du canton, comme ceux des autres, répondent présent à chaque mobilisation et je pense que nous avons un poids non négligeable dans les débats qu'ils soient autour du Mercosur ou de la DNC. Nous essayons toujours de trouver des solutions afin de défendre et faire perdurer notre métier, qui nous passionne. Cette passion nous anime pour rester positifs face aux enjeux qui s'imposent à nous. Je suis persuadé que la jeunesse est prête pour faire bouger les lignes afin de pérenniser l'agriculture française au sens large, car elle est de qualité ». Afin de parvenir à cela, il évoque une pierre angulaire à activer : « nous devons faire découvrir notre profession aux gens de tous horizons. Il en est fini d'attendre qu'ils viennent à nous, nous devons faire le premier pas ! ».
La magie de Noël
Pour ce faire, les JA du canton de Decize – La Machine ont quelques idées en tête, dont une bien singulière pour cette fin d'année : « tous les ans nous organisons un concours de labour, qui très suivi mais qui reste un peu trop dans un cadre d'initiés. De ce fait, cette année, nous participerons aux festivités organisées par la ville de Decize pour les fêtes, avec un défilé de tracteurs illuminés le 20 décembre (à partir de 19 heures vers le vieux pont de Loire). Nous allons partir de l'exploitation de Quentin et Lucas Cayre à Sougy, donc nous espérons ne pas passer inaperçu le long de la route. Notre défilé aura pour terminus le champ de foire de Decize afin d'aller à la rencontre du public tout en partageant la magie de Noël avec tous ». Si cela est une première, les JA du canton ne ferment pas la porte pour organiser d'autres rencontres : « nous récolterons les idées au cours de l'année, et nous verrons si nous pouvons en mener certaines a bien » détaille Quentin Garnier. Enfin, il rappelle : « Si un jeune est intéressé par les JA ou a simplement des questions, il ne faut pas hésiter à nous contacter. Notre porte est et sera toujours ouverte ! ».
Renseignements : 06 29 30 13 81 (Quentin Garnier).