« Façonner notre territoire »
Jeudi 27 novembre, le premier coup de pelle a été donné au nouveau terrain d'entraînement de rugby de Toucy. Une action symbolique qui unit cinq structures concurrentes pour un projet de territoire.
Présent depuis 1966, le club de rugby de Toucy Puisaye Forterre (RTPF) est devenu une entité historique au sein du territoire. En regardant l'unique terrain de jeu, Benoît Lettry, président du club, confie, nostalgique, « Il y a des générations de passionnées de rugby qui sont passées par ces clubs et qui ont instauré l'identité du club. Ce qui est beau, c'est que ça se perpétue encore. On voit les enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants d'anciens joueurs poursuivre la tradition sportive locale », se remémore-t-il. En ce jeudi 27 novembre, Benoît Lettry se réjouit de voir le terrain de 500 m2 au-dessus du terrain actuel en travaux. « C'est un projet qui dure depuis des années. Ce terrain a été acheté par la Mairie, et par la suite nous avons rencontré l'entreprise Billault TP et ça s'est fait naturellement », confie-t-il le sourire aux lèvres aux côtés de Richard Billault. Plus qu'un simple projet, le nouveau terrain d'entraînement de Toucy prévu pour septembre 2026 est un projet de territoire. « Nous sommes ravis que pour que le club perdure, cinq entreprises concurrentes, Billault TP, Axan TP, TP Puisaye, TMP Cepre et SNCD3V se soient alliées pour construire ensemble un terrain entièrement repensé pour répondre aux standards actuels », témoigne Benoît Renoux, vice-président du club.
Fédérer au sein d'une passion commune
Contrairement à l'ancien, « il améliorera la planimétrie, il y aura une reprise complète de la structure du sol et les entreprises réaliseront une préparation d'un support durable avant engazonnement. À long terme, ce projet souhaite offrir aux joueurs un espace d'entraînement performant, sécurisé et pérenne. L'actuel terrain sera donc moins sollicité », explique à son tour Richard Billault, avant d'ajouter que « ce chantier est l'exemple parfait de ce que nous aimons : un projet utile, durable et pensé collectivement ». Cette entraide vient d'un désir « de partager les mêmes valeurs pour nous permettre de mener ça à bien. C'est à nous, acteurs et façonneurs de notre territoire, de rendre attractif nos espaces sportifs. On a besoin de jeunes, on a besoin de personnes, on a besoin de monde et on y croit », manifeste-t-il. Conscients des conditions climatiques actuelles, les trois représentants expliquent que « les travaux ne vont pas forcément débuter en cette fin d'année mais qu'il est prévu que le terrain soit effectif pour septembre 2026 ». Ce chantier s'intègre également dans le fait que l'année prochaine, le club de Rugby de Toucy fêtera ses 60 ans. « Nous organiserons le 13 juin prochain, une journée dédiée au club, où chaque génération se rencontrera sous forme de matchs amicaux », conclut Benoît Lettry.