Accès au contenu
# Agri demain

EARL de Baye : la fête des moissons réussie

Benoît et Louis Mathé, gérants de l'EARL de Baye ont accueilli la fête des moissons le week-end dernier sur leur exploitation située à Bazolles. Pour leur deuxième participation, les visiteurs ont une nouvelle fois répondu présent.
Par Théophile Mercier
EARL de Baye : la fête des moissons réussie
Louis Mathé a présenté les différentes utilisations des céréales récoltées à la ferme.
Ambiance conviviale ce samedi 22 août à Bazolles où Louis et Benoît Mathé ont organisé pour la deuxième année consécutive la fête des moissons et des récoltes au sein de leur exploitation. Les festivités ont débuté par la traditionnelle présentation de l'exploitation. De manière simple et pédagogique, Louis Mathé a détaillé aux nombreux visiteurs présents l'utilisation possible des céréales récoltées à la ferme :  « Nous produisons du blé, de l'orge, de l'avoine du triticale, des pois et toutes sortes d'aliments qui peuvent être consommés par des animaux de basses-cours, pour des moutons et des chèvres. À partir de ces céréales nous faisons aussi des petites bottes et de la paille de lin. Celles-ci peuvent être utilisées en litière, en isolation ou pour le paillage du jardin » a-t-il ainsi détaillé. Les visiteurs ont pu ensuite interroger directement les deux exploitants et le sujet du glyphosate s'est rapidement invité dans les débats. « Où en êtes-vous dans l'utilisation des produits phytosanitaires ? » a ainsi interrogé une dame présente dans l'assistance. Toujours très pédagogue, Louis Mathé a justifié le recours à ce type de produits : « Nous ne sommes pas en agriculture biologique et nous utilisons des produits mais uniquement lorsque la plante est malade, ce n'est pas systématique. C'est un peu comme vous lorsque vous allez chez le médecin et qu'il vous prescrit un médicament. Et bien en Grandes Cultures c'est pareil » s'est défendu le jeune exploitant. L’intervention de cette dame a permis à Benoît Mathé de faire passer un message au sujet des produits labellisés AB mais dont la traçabilité est quasi inexistante : « J'ai dans les mains un pot de miel bio mais vous ne trouverez aucune trace de miel ni Français ou Européen. En lisant l'étiquette, nous ne pouvons pas savoir d'où est ici le produit, pourtant il est bio. Tout cela pour vous dire qu'il faut défendre notre agriculture et que le bio n'est pas forcément la solution à tout. Il faut mieux consommer local que ça soit bio ou non et vous aurez ainsi la certitude que la qualité soit au rendez-vous » a-t-il ainsi martelé.

Des animations pour petits et grands

Pour permettre à tous de découvrir de manière ludique les céréales produites à l'EARL de Baye, Benoît et Louis Mathé avaient organisé un quiz. Une animation qui a remporté un franc succès. Une exposition des machines de la ferme a elle aussi attiré les regards notamment ceux des plus jeunes tout à leur joie de pouvoir monter dans une moissonneuse-batteuse. Enfin, les agriculteurs ont invité Myriam et Thierry Martin apiculteur à venir proposer leur production. Un food truk a permis aux derniers visiteurs présents de se restaurer en début de soirée.