Accès au contenu
Formation

Du tracteur à l’enjambeur : pour une conduite sans risque

En janvier 2014, la MFR de Grandchamp ouvrira une nouvelle formation sous la forme d'un certificat de spécialisation tracteurs et machines agricole, pour de futurs vignerons tractoristes. Une réponse adaptée à la demande des professionnels du secteur, pour des métiers en tension.
Par Anne-Marie Klein
Du tracteur à l’enjambeur : pour une conduite sans risque
L'enjambeur « école » est équipé d'un système de guidage à distance qui permet aux formés d'apprendre en situation réelle de conduite, tout en sécurisant la conduite.
Alors que la grande majorité des domaines viticoles apportent une attention de plus en plus marquée au travail du sol, avec un temps de travail qui a doublé en quelques années, la conduite de machines et surtout d'un enjambeur, dans des vignes souvent en coteaux, présente des risques et nécessite une information et une formation adaptées. La conduite d'un enjambeur, comme son entretien exige aussi quelques connaissances et une pratique qui va au-delà des compétences requises pour la conduite d'un tracteur.

Pour répondre aux attentes des entreprises viticoles, toujours à la recherche de tractoristes qualifiés formés à la conduite d'un enjambeur, la Maison familiale et rurale de Grandchamp ouvre à partir du 13 janvier 2014, la formation [I]«CS tracteurs machines agricoles : utilisation et maintenance»[i]. Cette formation s'adresse à des candidats de plus de 18 ans, titulaires d'une qualification viticole (Capa, Bepa, bac pro...) ou d'une expérience professionnelle dans le secteur viticole.

La formation se déroule sur douze mois, en 550 heures, en alternance entre la formation à la Maison familiale et l'acquisition d'une pratique dans l'entreprise. La MFR dispose d'un enjambeur école équipé d'un système de guidage à distance. Au-delà de la conduite, il s'agit également de se former à l'entretien et la maintenance des matériels: entretien, soudage, éléments de gestion technico-économiques. Sont directement intéressées, les entreprises qui souhaitent professionnaliser leurs salariés ou développer des compétences nouvelles avec l'embauche d'un salarié.
Information à la MFR de Grandchamp : 03 80 26 61 44.