Accès au contenu
Eau

Déterminer les bons tuyaux

Les usages de l'eau vont devoir, de plus en plus, faire l'objet d'arbitrages. La Côte-d'Or est un département qui sera particulièrement exposé à ces cas de figure à l'avenir. C'est la raison pour laquelle la préfecture proposait une conférence sur le thème.

Par Berty Robert
Déterminer les bons tuyaux
Jacques de Loisy, président de la Chambre d'agriculture de Côte-d'Or, entre Florence Zito, présidente de la Commission locale de l'eau de la Vouge (à gauche) et Manuelle Dupuy, DDT de Côte-d'Or, lors de la conférence départementale sur l'eau.

La Côte-d'Or a ceci de particulier qu'elle est un château d'eau pour une bonne partie du territoire français. Sa position, en tête de trois bassins hydrographiques, ses sols karstiques qui retiennent peu les eaux, font de notre département un cas d'école en termes de politique de préservation de cette ressource. Cette réalité, le Préfet de Côte-d'Or et de région Bourgogne-Franche-Comté (BFC) Paul Mourier, la rappelait, en ouverture de la Conférence départementale de l'eau, organisée début décembre à Longvic, près de Dijon. Il s'agissait de réfléchir à la pluralité des usages de l'eau, dans un contexte de plus en plus marqué par des crises météorologiques. Pour le Préfet, « nos usages doivent évoluer, sinon nous allons au-devant de conflits. Un risque qu'il faut anticiper et prévenir ». Dans ce domaine, l'agriculture tient une place particulière comme l'a rappelée la présentation, fin septembre, du « Manifeste po...

La suite est réservée à nos abonnés.