Des réunions d'information sur la DNC
La FDSEA de la Nièvre a mis en place des réunions d'information dédiées aux éleveurs inquiets des évolutions de la Dermatose nodulaire contagieuses. Les premières ont eu lieu du 21 au 24 octobre et d'autres sont prévues.
Face à l’évolution rapide de la situation liée à la Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et aux nouvelles mesures décidées au niveau national, Emmanuel Bernard, président de la FDSEA 58, a demandé qu'une série de réunions locales soient organisées sur l’ensemble des cantons du département la semaine dernière. Les services de la FDSEA et des JA 58 se sont attelés à la tâche. Objectif : informer, échanger et soutenir les éleveurs sur le terrain. Ce qui a changé depuis le 17 octobre c’est l’interdiction d’exporter des bovins à partir de tout le territoire français et dans la Nièvre : interdiction de tout rassemblement de bovins, sauf vers les abattoirs. « Pour le moment, précise Emmanuel Bernard, nous n’avons pas de contrainte supplémentaire pour les mouvements intra-élevage, les échanges élevage vers élevage sont autorisés comme auparavant, sous réserve de l’évolution de la situation ». Les premières mesures étaient prévues jusqu’au 21 octobre, dans l’attente de la validation européenne. L’horizon de levée est fixé au 5 novembre.
« Pas de concertation »
« La décision ministérielle, poursuit le président de la FDSEA 58, a été prise sans concertation avec la profession. Nous le regrettons fortement et demandons un véritable travail collectif. Pour répondre aux nombreuses questions techniques et individuelles, la FNSEA a mis en place un système de réponse dédié, nous avons un réel soutien technique de la part de la FNB. Localement, nous travaillons en lien étroit avec le GDS pour accompagner les éleveurs au quotidien. » Pour l'heure, quatre réunions DNC se sont tenues dans la Nièvre, à Saint-Benin-d'Azy le 21 octobre, à Moulins-Engilbert le 22 (pour les cantons de Moulins-Engilbert, Châtillon-en-Bazois, Château-Chinon et Fours), à Saint-Agnan et Saint-Germain-Chassenay, le 23 (canton de Montsauche), à Alligny-Cosne, le 23 également (cantons de Cosne, Donzy, Pouilly, La Charité et Premery), et enfin à Tannay, le 24 (cantons de Clamecy, Corbigny, Lormes, Tannay et Brinon). Ces réunions sont l’occasion d’échanger directement avec les responsables professionnels, de poser vos questions et d’adapter ensemble les réponses aux réalités de terrain. « Éleveuses et éleveurs du département, conclut Emmanuel Bernard, vos questions sont les nôtres, vos inquiétudes sont partagées par toute la profession. »