Accès au contenu
Festivités

Ce sera show à Fromenteau

La prochaine fête départementale de l'agriculture de en Côte-d'Or se tiendra en mai à Fromenteau, entre Saint-Seine-l'Abbaye et Sombernon.


 

Par AG
Ce sera show à Fromenteau
Sur le site de la future fête, près du silo de Dijon Céréales, avec Bastien Pitoiset, Matthieu Duthu, Valentin Forey, Jean-François Dessolin et Éric Bolot.

Nous ne sommes pas en retard pour vous l'annoncer : la fête de l'agriculture 2026 aura lieu dimanche 17 mai à Fromenteau. Cet évènement sera orchestré par les Jeunes agriculteurs de Saint-Seine-l'Abbaye, épaulés par leurs homologues du comice agricole. Il y a quelques jours, nous avons rencontré plusieurs membres de l'organisation : figurez-vous qu'ils sont déjà sur le pont, notamment par rapport aux futurs partenariats.

Plein de vaches

Avant même d'évoquer le jour J, Jean-François Dessolin, trésorier du comice, nous donne rendez-vous pour la veille. « Nous organisons une nouvelle fête du lait, elle débutera dès le samedi, sur le même site », informe l'ancien conseiller à Alysé. Des concours seront proposés dans les quatre principales races laitières du département (Simmental, Prim'Holstein, Montbéliarde et Brune). Un tel rendez-vous avait déjà été proposé en 2022 à Fromenteau. À un détail près toutefois : la Brune n'était pas présente mais « elle le sera en 2026, avec peut-être un concours de premiers veaux. La problématique sera la même pour les éleveurs bruns : les Journées châtillonnaises se dérouleront peu de temps après, ce ne sera pas très pratique pour eux, mais la volonté d'être là est partagée par pas mal de personnes. Merci d'avance à tous les participants ! ».

Beaucoup de mains

Valentin Forey, président des JA de Saint-Seine-l'Abbaye, indique que cette fête du lait a été le point de départ des réflexions. « L'idée de faire d'une pierre deux coups a été rapidement évoquée. Ce sera donc un grand week-end de festivités… Nos équipes sont motivées et enthousiastes par rapport au futur programme. Nous pourrons compter sur notre trentaine de membres JA et sur la vingtaine de membres du comice, c'est très bien ». Matthieu Duthu, autre JA du canton, observe les nombreux avantages permis par la proximité du silo : « Merci à Dijon Céréales pour leur partenariat, beaucoup d'équipements seront déjà présents. Il y a l'eau et l'électricité, on ne part pas de zéro comme si nous étions seuls au milieu d'un champ. Organiser ces deux événements en mai est également pratique pour tout le monde : les éleveurs, avec des vaches bien plus en état que fin août et même les agriculteurs, qui ne seront pas dans leurs semis de colza ».

Encore du C15

Que les pilotes de C15 soient rassurés, une course leur sera dédiée ! On ne change pas les bonnes vielles habitudes en Côte-d'Or après les épreuves de Châtillon en 2023, Is-sur-Tille en 2024 et 2025 et Hauteroche en août dernier. Les organisateurs ont déjà déterminé le lieu du circuit, en plein milieu du champ exploité par Éric Bolot. Bastien Pitoiset, trésorier des JA de Saint-Seine-l'Abbaye, rappelle que son équipe cantonale a toujours répondu présente depuis deux ans, avec souvent de bons classements : « nous possédons désormais deux C15 et nul doute qu'ils seront encore alignés en mai prochain. Nous devrons toutefois les retaper car aucun d'entre eux n'a réussi à aller au bout à Hauteroche ! ». À cette course automobile viendront s'ajouter un marché de producteurs, une mini-ferme, une exposition de matériels et bien d'autres animations que les organisateurs tâcheront de peaufiner. « Le programme du samedi soir n'est pas encore défini, mais il y aura bien une grande soirée », fait remarquer Valentin Forey, actuel chef du silo de Fromenteau qui rejoindra la ferme familiale sur la même commune au 1er janvier.