Accès au contenu
Innovations

Agrafes, abreuvoirs et chauffage malins

Le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne et le Village by CA de Dijon ont remis les trophées des Talents de l'Innovation. Certaines d'entre eux concernent l'agriculture et la viticulture.

Par Berty Robert, avec communiqué
Agrafes, abreuvoirs et chauffage malins
Sonia Blanc
Agrafe Viti 4.0 fait des agrafes biodégradables pour la viticulture.

C'est dans le cadre de la Burgundy school of business à Dijon, que le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne et le Village by CA ont procédé, le 25 novembre, à la remise des Trophées de l'Innovation. Ce concours en est à sa troisième édition. Il vise à soutenir et valoriser l’innovation sous toutes ses formes sur le territoire. Réalisés par les élèves de première année en Brevet des métiers d’arts du lycée Henry-Moisand de Longchamp, en Côte-d'Or, les trophées s’inspirent de l’histoire de ce site marqué par l'industrie de la céramique et incarnent la durabilité du territoire, par leur réalisation à base de terres locales. Dix trophées ont été remis. Parmi ceux-ci, trois concernent les secteurs agricole et viticole :

– Trophée Transition en agriculture à la société icaunaise Agrafes Viti 4.0. Cette start-up de l'Yonne, située à Venoy, conçoit et fabrique des agrafes viticoles éco-conçues (fibre/bois) biodégradables pour remplacer les agrafes plastiques ou métalliques et réduire la pollution des sols. Positionnée sur l’innovation agricole, elle communique sur des gains de productivité et un ancrage local.

– Trophée Innovation à la société côte-d'orienne CNMS. Nicolas Coppeaux est à la fois exploitant agricole en élevage de bovins et propriétaire d’une entreprise de mécano soudure située à Bard-lès-Epoisses. Il a créé un abreuvoir adapté à tous les animaux, grands et petits ruminants, ce qui n’avait pas été fait jusqu’ici.

– Trophée Transition en artisanat-commerce à Damien Bellat, de l'Yonne. C'est une entreprise familiale locale d’électricité générale de Chablis qui fait de l’installation électrique, de l'automatisme et des solutions techniques pour particuliers et viticulteurs. Il a innové en détournant les câbles chauffants destinés aux toits des maisons d’altitude pour les faire passer dans les vignes et éviter le gel.