Accès au contenu
Parasites en élevage ovin

À vos prélèvements de crottes

Malgré la période de sécheresse, les parasites sont bien présents : strongles gastro-intestinaux et petite douve en particulier. Il est alors particulièrement utile de faire faire des analyses de crottes afin de choisir le produit à utiliser.
Par Équipe technique ovine de Bourgogne Franche-Comté et Laurence Sagot (Institut de l’Élevage/CIIRPO)
À vos prélèvements de crottes
Compter 15 € pour une coproscopie de mélange réalisée au laboratoire.
Le mode de réalisation des prélèvements revêt une grande importance sur la fiabilité des résultats. Pierre Autef, vétérinaire praticien à Bellac (87) explique «qu’à l’exception des crottes des agneaux de bergerie qui peuvent éventuellement être mélangées, tous les autres prélèvements effectués sur des ovins qui pâturent depuis plusieurs semaines doivent être réalisés en individuel. Compter 5 à 7 prélèvements pour un lot d’une centaine de brebis». Si les brebis sont à l’herbe, il est possible de collecter les crottes fraîches (c’est-à-dire encore chaudes) en les regroupant.

C’est le labo qui mélange les crottes
Les prélèvements sont acheminés le jour même, ou le lendemain au plus tard, pour analyse par un laboratoire (laboratoire départemental ou l’Alliance Pastorale) ou par le vétérinaire, en prenant soin de les conserver au réfrigérateur. Il est possible de réaliser une coproscopie de mélange qui est moins onéreuse (environ 15 € pour un lot). Mais c’est le laboratoire qui réalise les mélanges. Il reste impératif de prélever les crottes individuellement. Pour une recherche de grande douve, une analyse négative ne veut pas dire que le lot est forcément indemne.

Une prise de sang (sérologie) en mélange de 4-5 brebis pourra compléter le diagnostic.
Contactez votre vétérinaire ou votre technicien pour vous aider à analyser les résultats.