Accès au contenu
Moissons

Ça va chaudement

Rencontre avec Loïc Buthiot, agriculteur à Izeure, qui débuté la moisson le 15 juin et dont les conditions de travail illustrent la difficulté d'opérer dans la chaleur actuelle.

Par AG
Ça va chaudement
Le Côte-d'orien devrait « attaquer » le blé le jour de la sortie de ce journal.

Sa Case 6150 a été l'une des premières batteuses à sortir dans la plaine dijonnaise. Lundi 15 juin : les moissons de Loïc Buthiot n'avaient jamais été aussi précoces que cette année. Nous avons rencontré ce jeune homme de 30 ans, installé sur la ferme familiale depuis 2016, dans ses premières parcelles d'orges d'hiver avant de le rappeler un peu plus tard pour avoir le bilan de cette culture. Sa première impression, « bonne » avec un rendement de 75 q/ha pour débuter cette campagne, s'est plus que confirmée avec une moyenne finale de 83 q/ha dans les variétés Carrousel (75q/ha) et kws Faro (87 q/ha). Le calibrage s'élève à 81, le PS à 64 et les protéines varient de 10 à 10,5. Colza et blé Lundi, Loïc Buthiot débutait son colza très tôt dans la matinée à cause des fortes chaleurs annoncées : « Nous avons commencé dès 7h30 pour éviter de prendre des risques le reste de la journée. Il fait d&...

La suite est réservée à nos abonnés.