Evènement
Agronov organise un évènement pour faire le lien entre innovations et réalité agricoles

Berty Robert, d'après communiqué
-

Le pôle d’innovations agroécologiques Agronov, associé à de nombreux partenaires, organise, le 25 avril à Bretenière, en Côte-d’Or, la Croisée des Champs. Cet événement inédit est entièrement dédié au transfert de l’innovation et de la transition agricole en Région Bourgogne-Franche-Comté.

Agronov organise un évènement pour faire le lien entre innovations et réalité agricoles
La robotique sera un des axes largement abordé lors de l'évènement la Croisée des Champs organisé par Agronov et de nombreux partenaires le 25 avril.

Traduire de manière concrète l’innovation au service des réalités de terrain de l’agriculture : c’est l’ambition portée par l’évènement la Croisée des Champs, organisé le 25 avril sur le site de Bretenière, au sud de Dijon. À l’initiative, on trouve le pôle d’innovations agroécologique Agronov, entouré de nombreux partenaires (Conseil régional de BFC, Dijon Métropole, Conseil départemental de Côte-d’Or, Crédit Agricole Champagne-Bourgogne, le Village by CA, Déméterre, la Fondation Avril, Make it Agri, Inrae, Terres Inovia, Alliance BFC, la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or, les Jeunes agriculteurs BFC et l’Institut Agro Dijon). L’évènement sera ouvert aux entreprises, conseillers, techniciens et à tous les acteurs du terrain curieux des solutions à court, moyen et long terme pour accompagner les agriculteurs dans leurs transitions. Il accueillera également des apprenants et étudiants pour découvrir les métiers d’avenir au sein des structures du développement agricole. Au programme : des conférences et débats sur la réalité des transitions agricoles, des démonstrations d’innovations et un tour de plaine de la plateforme CA-SYS de l’Inrae, qui expérimente des systèmes agroécologiques.

Regards d’experts sur les innovations

La matinée du mardi 25 avril, introduite par Philippe Lemanceau, vice-président de Dijon Métropole en charge de la transition alimentaire, sera consacrée aux conférences et aux débats durant lesquels interviendront les prescripteurs du monde agricole. Il y aura notamment la conférence introductive d’Alain Savary, fort d’un parcours riche dans les domaines de la coopération agricole et du machinisme, aujourd’hui consultant au service de projets d’intérêt général et touchant à l’agriculture, aux nouvelles technologies et à sa transition agroécologique, et experts dans les domaines du machinisme et de la robotique agricole. Il fera office de Grand témoin au cours de cette journée. Philippe Parmentier, directeur de Démeterre, s’exprimera également, sur le thème des intérêts et enjeux des nouvelles technologies dans le machinisme agricole, pour la transition écologique. Ces deux interventions seront suivies d’un débat animé par Terres de Bourgogne rassemblant les professionnels agricoles sur la question de la place de chacun dans la transition et l’innovation, avec leurs visions parfois différentes des solutions à apporter (avec Inrae, Dijon Céréales, Terres Inovia, la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or, Alain Savary, un jeune diplômé promotion 2020 de l’Institut Agro Dijon, et la Direction régionale de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt (Draaf).

Échanges multiples

La journée se poursuivra en créant, de manière très concrète, des ponts entre les professionnels et les futurs professionnels, à l’aide de trois temps forts :

- Un forum entre les participants (conseillers, techniciens, acteurs de la recherche, étudiants et apprenants) avec la présentation des projets structurants et des métiers du développement agricole

- Des visites de la plateforme CA-SYS au domaine expérimental d’Époisses de l’Inrae

- Une exposition et des démonstrations d’innovations en robotique, protection des cultures, désherbage, cartographie, gestion de l’eau et adaptation au changement, et d’autres thématiques d’enjeux forts (avec Déméterre, Galinios, Ecorobotix, Auxerre Drone Expertise, TerraNIS, FarmDroid, Greencell, la Fondation Avril et le Concours Make it Agri).

Enfin, des comités d’experts éprouveront les innovations. Ces acteurs techniques et scientifiques de l’agriculture challengeront les innovations agricoles en développement sur trois thématiques : la gestion de l’eau, le désherbage alternatif et la lutte contre les ravageurs.

Pour participer à la Croisée des Champs, vous devez vous inscrire en ligne, avant le 16 avril.

Programme et inscription : lien