Bienvenue à la ferme
L'Earl Néant rejoint le réseau

Chloé Monget
-

Dans une optique bien précise, l’Earl Néant, sous la houlette de Fabien Néant, vient d’adhérer au réseau Bienvenue à la ferme. Explications.

L'Earl Néant rejoint le réseau
Fabien précise que : « le meilleur moyen d'attirer les nouveaux clients est de leur faire goûter les produits ».

Fabien Néant, 38 ans, est installé depuis 2009 sur l’Earl Néant (La Nocle Maulaix). Aujourd’hui, il espère passer à la vitesse supérieure pour la commercialisation de ses produits (fromages, crème, beurre, etc.) en rejoignant le réseau Bienvenue à la ferme.

« L’Earl s’est fait connaître grâce au bouche-à-oreille. C’est la qualité de notre production qui a permis cela, et moi, comme mes prédécesseurs, en sommes ravis », expliquett-il. « Même si nous avons réussi à surmonter la crise sanitaire, notamment en mettant en place un service de livraison, nous avons vu nos ventes tomber en chute libre au premier trimestre 2022, avec une perte totale d’environ 10 % du chiffre d’affaires. Et, comme d’autres, nous n’avons reçu aucun soutien financier de quelques organismes que ce soit. Je me suis donc rendu à l’évidence qu’il fallait faire quelque chose de nouveau afin de sortir de cette situation ».

Trouver une solution

Partant de ce constat, il prend une mesure et décide d'opter pour le réseau Bienvenue à la ferme, « car il apporte un gage de qualité supplémentaire aux clients sur notre production. Il y a une véritable reconnaissance de ce réseau, d’où mon choix. J’ai ciblé ce dernier uniquement sur cela car, pour moi, les autres réseaux ne me parlent pas, et surtout ne mettent pas assez en avant notre travail. Pour le moment, je ne vois pas encore les retombées de cette adhésion car elle est toute neuve (août 2022), mais j’en espère beaucoup. Parmi ces espérances, je peux noter la visibilité accrue, via l’entrée sur le site internet du réseau, auprès des locaux mais aussi des étrangers, afin d’attirer une nouvelle clientèle. Je pense également à faire un événement avec d’autres personnes du réseau, comme un marché à la ferme. En somme, obtenir des outils et des aides pour nous réinventer afin de toujours valoriser notre production ».

Tous ensemble

Si Fabien attend donc des avancées avec le réseau, il n’en délaisse pas pour autant d’autres projets. « J’envisage de me lancer dans les marchés, je ne sais pas encore comment ni où, mais c’est une idée que je garde dans un coin de ma tête. Dans tous les cas, je ne veux pas entrer en concurrence avec les autres producteurs de fromages, je dois donc chercher des lieux où la demande est là mais où mes collègues n’y sont pas. C’est indispensable de garder de bonnes relations avec eux, car nous sommes un peu tous dans le même bateau : vivre de notre production ».

 

Earl Néant
C'est en août 2022 que l'Earl Néant a obtenu son agrément Bienvenue à la ferme.

Earl Néant

Située sur la commune de la Nocle Maulaix sur 84 ha (herbe naturelle uniquement) avec 50 charolaises inscrites et 15 vaches laitières (Simmental et Prim'Holstein). Le magasin à la ferme est ouvert du lundi au samedi de 11 h à 12 h et de 14 h 30 à 18 h 30, le dimanche de 11 h à 12 h (appeler avant). Retrouvez également les produits à la Boulangerie de Cercy-la-tour, à l'épicerie de Champvert et celle de Tazilly. Les livraisons sont proposées dans un rayon de 15 à 20 kms. Renseignements : 03 86 30 86 74.