Cercy-la-Tour
12e Fête de l'élevage les 3 et 4 novembre

Chloé Monget
-

Comme tous les ans, le comité des foires de Cercy-la-Tour organise sa Fête de l’élevage. Cette 12e édition aura lieu les 3 et 4 novembre.

12e Fête de l'élevage les 3 et 4 novembre
La Foire de Cercy-la-Tour aura lieu les 3 et 4 novembre. Crédit photo : Frédéric Renaud.

Dédiée à la fois aux professionnels et aux particuliers, la Fête de l’élevage de Cercy-la-Tour revient cette année le 3 et 4 novembre. Frédéric Renaud, président du comité des foires, précise : « Comme l’an dernier, l’entrée pour le public est fixée à 2 euros, ce qui donne accès à la tombola du Terroir, au tiercé Charolais et à une dégustation de viande Charolaise. Les jeux cités permettront aux heureux gagnants de remporter des week-ends gastronomiques dans le Jura. Des entrées seront offertes par certains partenaires : Crédit Mutuel, Philicot, Groupama, CMAC, Depussay, Abeille Assurance, Guichard, AXA, Scaner, Le Gan ou encore le CER ».

Au programme

Ainsi, le 3 sera réservé aux éleveurs et partenaires, avec une arrivée des animaux entre 10 heures et 14 heures. L’après-midi, les partenaires et leurs invités pourront découvrir les animaux. Durant ce temps, Simon Genetic procédera à une nouvelle prise photographique de tous les animaux participants à la vente aux enchères. Durant toute la journée se déroulera un apéritif dînatoire avec dégustation de viande Charolaise, escargots, magrets, huîtres, etc. La fête de l’élevage ouvrira ses portes le samedi à partir de 8 heures avec le début du concours Charolais dont le juge d’honneur sera un éleveur écossais. La remise des prix aura lieu à partir de 15 heures environ. Plus de 200 animaux sont attendus pour ce concours. En parallèle, les visiteurs pourront découvrir le marché du terroir avec environ 15 exposants (Charcuterie, canard, fromages, viande de bœuf, miel, champagne, vin de Bourgogne, etc.). Les organismes professionnels auront aussi des stands, dont Interbev qui participera pour la première fois. D’autres animations sont prévues dont 2 tombolas sur le stand du Crédit Mutuel, une pêche aux canards, une mini-ferme, un quiz pour les enfants (avec lots) et un atelier de maquillage sur le stand Groupama. Un apéro-concert (animé par DJ Quentin) débutera à partir de 18 heures pour clôturer cette journée. Pour Frédéric Renaud l’ouverture au public est indispensable : « Nous avons une façon de travailler bénéfique à la fois pour l’environnement, nos animaux et la biodiversité. Avec un système à 90 % d’herbe, nos élevages sont sains et il est plus que temps de le mettre en avant auprès de tous afin de faire prendre conscience que manger de la viande est aussi une manière de préserver et pérenniser nos paysages ou encore la faune. Faire déguster de la viande aux visiteurs ou leur donner la possibilité d’assister au concours permet de leur faire découvrir tout cela ».

La vente

En plus de ce programme, une vente aux enchères en ligne de reproducteurs Charolais organisée par Simon Genetic débutera le samedi à partir de 19 heures. Dans ce cadre, Groupama fera bénéficier trois de ses sociétaires d’un chèque de 400 euros pour l’achat d’un reproducteur. Au total, près de 120 reproducteurs Charolais seront proposés aux enchères. Frédéric Renaud insiste : « les mises à prix seront accessibles à tous car nous ne souhaitons pas que ce rendez-vous professionnel devienne élitiste en mettant des éleveurs de côté. Pour le comité, il est nécessaire que tous les éleveurs puissent accéder à une génétique de haut niveau car notre but est avant tout de faire du commerce pour l’ensemble de la profession ». Renseignements : 06 13 45 36 08 (Frédéric Renaud).