En Haute-Marne
Les journées de la Lucine, Horsch

Thibaut Morillon
-

Les journées de la Lucine, organisées début septembre en Haute-Marne, près de Châteauvillain, sont l’occasion pour Horsch de présenter les dernières nouveautés de son catalogue. Le public a pu profiter de nombreuses démonstrations.

Les journées de la Lucine, Horsch
Les buses du Leeb PT peuvent être inclinées pour varier la largeur de bande.

Tous les deux ans, l’entreprise allemande Horsch, spécialisée dans le matériel agricole, organise les journées de la Lucine à Châteauvillain, en Haute-Marne, où se trouve le siège social de Horsch France. Après trois ans d’absence pour cause de crise sanitaire, l’édition 2022 a rassemblé plus de 1000 personnes les 6 et 7 septembre. Ces journées sont consacrées à des conférences d’intervenants de renom et des démonstrations des nouvelles machines. Le public a pu en découvrir de nombreuses dont voici un aperçu.

Le Leeb PT possède des buses positionnées tous les 25 cm ouvrant des possibilités d’écartements pour varier la largeur de la bande. Une innovation a été apportée au niveau de l’écrou de buse. Il est maintenant possible de tourner la buse dans l’écrou pour changer l’angle par rapport au sens d’avancement de la machine et ainsi avoir une bande plus ou moins étroite. La bonne stabilité de la rampe permet de gagner en précision au niveau du maintien de la bande.

Alors que la largeur de travail était uniquement en 3 et 12 m, le Cultro TC est maintenant disponible en 5, 6 et 9 m. Ses atouts sont ses deux rouleaux à lames couteaux en X, qui comportent chacun 6 couteaux répartis sur toute la largeur. Leur petit diamètre assure une rotation rapide et leur fixation au rotor fait gagner en stabilité. Le constructeur promet une vitesse de travail de 20 km/h, quel que soit le modèle. À noter que les versions 5 et 6 m sont prévues de série pour un montage frontal, permettant d’accrocher un deuxième outil à l’arrière du tracteur.

Les nouveaux déchaumeurs Fortis 6 et 7 AS offrent une large plage de travail, de 4 à 30 cm. L’accent a été mis sur la polyvalence. Il est possible de choisir le type de rouleau, mais aussi s’il est fixé de manière rigide au châssis ou précontraint hydrauliquement. Dans ce dernier cas, le poids du premier rouleau est transféré sur le second pour éviter l’enfoncement en terres légères. On peut également choisir entre des roues de support frontales simples ou doubles. Le Fortis a une structure à quatre rangées, un inter-rang de 27 cm, et bénéficie du système de report de charge à l’arrière du tracteur pour limiter le patinage.

Des semoirs optimisés.

Successeur du Pronto KE, le Versa 6 SW est un combiné de semis avec une herse rotative de 6 m recouvrant 4 zones de travail. Le semoir de 10 500 kg permet deux inter-rangs au choix : 12,5 ou 15 cm. La remorque semoir est disponible avec une trémie simple ou double cuve de 5000 l. Le Versa 6 SW intègre un système de commande compatible Isobus et a une interface utilisateur qui peut être configurée individuellement. Le Versa présenté n’est encore qu’un prototype, il devrait subir de légères modifications. Une présérie est prévue en 2023 pour une vente au grand public à partir de 2024.

Le Pronto 3-6 DC bénéficie de nouveaux équipements, avec un plus large choix de trémies. Il est maintenant possible d’installer un MiniDrill pour obtenir une troisième cuve et augmenter le volume global de 400 l. Il est possible de l’utiliser de façon autonome, pour semer une plante compagne, des micro-granulés ou encore un anti-limaces. À présent neuf variantes de MiniDrill sont disponibles, avec la possibilité de distribuer au total jusqu’à 4 produits sur 3 horizons. Notons que les variantes MiniDrill possèdent leur propre soufflerie et leur propre tête de distribution.

Disponible auparavant uniquement en 12 m, l’Avatar SD est maintenant décliné en version 8, 9 et 10 m. Ainsi les largeurs de trémies sont étoffées. En plus de la double cuve de 6 300 l, une triple cuve de 6 400 l peut être installée. Il est possible d’ajouter un MiniDrill (en option) et ainsi gagner en polyvalence. Également en option, des chasses résidus peuvent être posés devant les éléments semeurs SingleDisc. Leur réglage s’adapte continuellement aux conditions du terrain grâce à un vérin hydraulique.