Mobilité électrique
Et si vous rechargiez votre véhicule électrique chez un agriculteur ?

Ariane Tilve
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Une start-up de Saône-et-Loire, qui a créé une application permettant de recharger sa voiture électrique chez un particulier, cherche à impliquer des agriculteurs dans son réseau.

Et si vous rechargiez votre véhicule électrique chez un agriculteur ?
Le réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques n'est pas encore suffisamment dense. Avec l'initiative de Recharge Plus, les choses pourraient s'améliorer en s'appuyant sur les agriculteurs.

José Ramos, président de la start-up saône-et-loirienne Recharge Plus, n’a pas assez d’exploitants dans son carnet d’adresses, ou plutôt sur sa plateforme. Cette application permet aux utilisateurs de véhicules électriques de trouver des bornes de recharge à proximité. « Ce que nous recherchons plus précisément, explique-t-il, ce sont des bornes couplées à des panneaux photovoltaïques », modèle que l’on retrouve en particulier dans les grandes exploitations. Le photovoltaïque, qui se développe à vitesse grand V sur fond de crise énergétique, permet de produire une électricité propre de façon plus ou moins autonome. C’est bon pour les finances de l’exploitant agricole, meilleur pour la planète, et si en plus cela nous permet de rouler électrique sur les routes secondaires, que demander de plus !

Un vrai service

« Sur les grands axes, on trouve des bornes à disposition, mais en dehors, c’est compliqué et je risque de ne pas pouvoir rentrer de Dijon où je vais voir ma sœur », explique un utilisateur bourguignon. C’est par soucis de solidarité qu’Alain Fustier a choisi de rejoindre l’application il y a plusieurs mois : « Je suis moi-même un utilisateur de véhicule électrique. J’ai un utilitaire pour l’exploitation, que j’utilise notamment pour les livraisons, et un véhicule personnel. Je connais donc très bien les avantages et les inconvénients de ce type de voitures ». Son exploitation, située près de Taizé, se trouve à proximité d’une voie verte et donc d’utilisateurs qui ont bien besoin de ses services. Selon lui, toutes les routes secondaires de France ne sont pas logées à la même enseigne. « J’étais en livraison en Auvergne et dans le Puy-de-Dôme, j’y ai trouvé les bornes nécessaires même sur les réseaux secondaires. C’est en arrivant vers Vichy, et jusqu’à Mâcon, que le manque de bornes se fait sentir ».

Offres sur mesure

Pour pallier ce manque et parvenir à séduire les agriculteurs, Recharge Plus envisage de leur proposer des offres sur mesure. Côté technique, les exploitations qui peuvent se le permettre peuvent investir dans une borne triphasée avec un connecteur de type 2, capable de recharger un véhicule de type Zoé en deux heures. Les plus modestes peuvent installer une simple prise renforcée pour une centaine d’euros. Ils n’ont plus ensuite qu’à vaquer à leurs occupations pendant que la voiture se recharge. Mais L’agriculteur pourrait choisir de faire de sa borne une destination en tant que tel pour faire visiter son exploitation et faire de la vente directe. C’est ainsi une opportunité liant aspect pratique et agritourisme qui émerge.