Reproducteurs charolais
Ce sera le moment d'acheter

AG
-

Le comité d'agriculture de Semur-en-Auxois prépare une nouvelle semaine commerciale. Les élevages participants seront bientôt connus.

Ce sera le moment d'acheter
photo illustration

Une semaine entière à cocher sur l’agenda : du lundi 22 au samedi 27 janvier. Durant ces six jours consécutifs, le comité d’agriculture de Semur-en-Auxois organisera la quatrième édition de sa semaine commerciale. « Cet événement avait été instauré en 2021, quelques semaines après l’annulation inédite de notre concours de novembre, pour cause de Covid. Devant le succès rencontré par cette opération, nous avons décidé de la reconduire chaque année. La période choisie, cela va sans dire, est très propice pour l’achat d’un reproducteur », présente Jean-Luc Baudot, le président du comité semurois. Les inscriptions sont actuellement ouvertes, la liste des élevages participants sera connue et communiquée début janvier dans Terres de Bourgogne.

Une belle lancée

Jean-Luc Baudot espère retrouver le même dynamisme commercial que lors des dernières éditions : « entre 20 et 30 reproducteurs sont vendus à chaque fois depuis trois ans. Notre concours 2023 s’est très bien tenu lui aussi, en terminant sur un bon bilan de 24 ventes, si nous comptons les animaux vendus les jours qui ont suivi notre rassemblement. C’est très bien : nous revenons à des niveaux similaires aux années 1990-2000, quand nous présentions un plus de reproducteurs à Semur ». De très bons Charolais seront encore une fois proposés aux acheteurs, comme le souligne l’éleveur de Pont-et-Massène : « nous ne le disons jamais assez, mais la génétique côte-d’orienne est d’un très haut niveau. Il suffit de regarder les ventes exceptionnelles réalisées cet automne à l’occasion de grandes journées d’élevage. Lors de notre semaine commerciale, tout le monde pourra trouver l’animal qui correspond le mieux à ses attentes et à ses besoins, le tout à un très bon rapport qualité-prix ». Pour rendre visite à un sélectionneur, inutile d’appeler ou de prendre rendez-vous. « Les participants se tiennent prêts à accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions », rappelle Jean-Luc Baudot.