Salon de l'agriculture
L'enseignement agricole bien présent

Berty Robert
-

Le grand rendez-vous agricole annuel français fait toujours une bonne place à l’enseignement agricole.

L'enseignement agricole bien présent
Pour les étudiants du milieu agricole, le salon de l'agriculture est un rendez-vous à ne pas manquer.

Organisé à Paris du 25 février au 5 mars, le Salon international de l’agriculture est toujours un événement très prisé des étudiants impliqués dans des cursus agricoles. Cette année encore, plusieurs grands rendez-vous les concernent :

Le concours général agricole des jeunes professionnels. Il comporte :

- Le Concours de jugement des animaux par les Jeunes (CJAJ)

- Le Trophée international de l’enseignement agricole (TIEA)

- Le Concours européen des jeunes professionnels du vin (CJPV)

- Le challenge Equi Trait jeune (ETJ)

- Le Concours des jeunes jurés des prairies fleuries (CJJPF) qui change de nom pour devenir le Concours jeunes jurés des pratiques agroécologiques « Prairies & Parcours ».

Ces concours permettent de challenger, en conditions professionnelles, la jeune génération qui se destine à devenir actrice du monde agroalimentaire. Ils fournissent aux équipes pédagogiques des supports pratiques et structurants pour l’acquisition des compétences professionnelles. Ils constituent aussi un cadre stimulant et fédérateur pour les apprenants et leurs équipes pédagogiques avec des enjeux d’émulation, de reconnaissance personnelle mais aussi d’engagement et d’image pour les établissements.

À n’en pas douter, l’émulation que représente le fait de s’impliquer dans la vitrine que représente le plus grand salon agricole européen fera encore des adeptes cette année. Ainsi on sait déjà que deux étudiants du lycée de La Barotte, à Châtillon-sur-Seine, en Côte-d’Or, se sont qualifiés pour les finales nationales de jugement de bétail. Par ailleurs, une vache de ce même lycée devrait participer au concours Miss BGS à Paris.