Futur
Lancement des travaux pour la stratégie 2040 de l'agriculture régionale

Berty Robert
-

La Chambre d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté lance des travaux autour d’une stratégie agricole régionale à horizon 2040. Le processus va démarrer le 28 novembre à l’occasion d’un évènement particulier.

Lancement des travaux pour la stratégie 2040 de l'agriculture régionale
Dans vingt ans, quel visage pourrait revêtir l'agriculture régionale ? C'est toute la question à laquelle le travail que la Chambre d'agriculture souhaite lancer aura pour ambition de répondre.

« Imaginer demain, agir maintenant. Ensemble vers 2040 : des territoires dynamiques, des agriculteurs épanouis » : voici l’intitulé du travail que la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté (BFC) s’apprête à lancer. Il s’agit de penser quel visage l’agriculture de notre région pourrait prendre dans moins de vingt ans, en réfléchissant de manière globale et en intégrant à cette réflexion les attentes et les besoins des agriculteurs, mais aussi des logiques de développement territoriales et rurales. Traduction d’une réponse à une sollicitation de Marie-Guite Dufay, la présidente du Conseil régional de BFC, ce travail de fond va être officiellement lancé le 28 novembre, à l’occasion d’un événement organisé à Dijon (le lieu reste à définir). Le projet bénéficie du parrainage d’Anne-Lucie Wack, directrice générale d’Institut Agro et de Christian Huyghe, directeur scientifique agriculture au sein d’Inrae France. Au cours de la matinée du 28 novembre deux grands témoins interviendront par le biais d’interview vidéo : Dacian Ciolos, Commissaire européen à l’Agriculture et au Développement rural de 2010 à 2014, et Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture de 2020 à 2022. La matinée comportera aussi deux tables rondes, qui permettront d’échanger avec l’ensemble des participants, l’objectif étant de créer une réelle dynamique collective autour de ces travaux qui se dérouleront jusqu’à l’été 2023.