Formation
Les insectes, on en parle ?

AG
-

La Chambre d'agriculture de Côte-d'Or organise une formation sur la problématique des insectes ravageurs en grandes cultures, le 9 février à Francheville.

Les insectes, on en parle ?
Les grosses altises sur colza seront notamment étudiées.

Une demande est remontée du terrain : plusieurs agriculteurs ont émis le souhait de « se former » sur les insectes. Leur vœu sera exaucé vendredi 9 février à Francheville, à l’issue d’une session proposée par des conseillers de la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or. Laetitia Morge et Maxime Richard animeront ce rendez-vous ouvert à tous les exploitants intéressés par cette thématique. « Cette formation permettra de mieux identifier les insectes ravageurs et de mieux les appréhender. Nous aborderons les différents moyens de lutte, dont les auxiliaires », présente Laetitia Morge. Cela va sans dire, les insectes peuvent faire l’objet de très gros dégâts selon les cultures, la technicienne le rappelle ici : « les altises dans le colza sont l’un des meilleurs exemples des années passées en Côte-d’Or… Cette problématique sera bien sûr au programme, au même titre que d’autres ravageurs sur d’autres plantes. Nous ferons un état des lieux de tout ce que nous pouvons rencontrer dans le département. En plus des matières actives encore disponibles sur le marché, nous parlerons des différentes techniques à mettre en place pour obtenir des plantes robustes et plus résistantes face à ces insectes. Nous prendrons le temps d’échanger tous ensemble et de bien répondre aux questions des participants ».

Contacter Hector Mussillon pour plus d’informations (06 71 81 01 79) et Céline France pour les inscriptions (06 07 62 80 61).