Enseignement agricole
Une journée pour se projeter

AG
-

L'EPL Quetigny-Plombières organise une porte ouverte le 1er avril. Les familles sont les bienvenues pour découvrir l'établissement sous toutes ses facettes. De nombreuses animations agrémenteront ce rendez-vous.

Une journée pour se projeter

Une immersion dans le quotidien de l’EPL Quetigny-Plombières est proposée samedi 1er avril, dans le cadre d’une grande journée porte ouverte au cours de laquelle participent de nombreux professeurs, formateurs, élèves et apprentis. « Le CFA, le CFPPA et les deux lycées de Quetigny et Plombières-lès-Dijon sont concernés. Le public sera accueilli de 9 heures à 17 heures », informe Alexandre Adam, directeur adjoint de l’EPL. Chaque formation sera représentée par au moins un professeur ou un formateur. Près d’une cinquantaine d’apprenants seront également présents pour proposer une visite du site et livrer leurs ressentis sur l’établissement. « Cette journée est idéale pour prendre des informations, se projeter, savoir si le jeune pourrait se plaire ici dès l’année prochaine », souligne Linda Barré, directrice du CFA. Il sera possible de se donner une idée assez précise sur les cours, les formations, mais aussi la vie au sein de l’EPL dans sa globalité : l’internat sera ainsi accessible, tout comme les salles de classe et même la cantine, où les visiteurs pourront se restaurer lors du déjeuner. Les échanges iront bon train avec tous les habitués des lieux. Ce format très convivial est très apprécié des familles : celles-ci étaient plus de 200 le 28 janvier, lors de la première porte ouverte de l’établissement.

Pas de quoi s’ennuyer

De nombreuses animations sont au programme ce 1er avril. Le CFPPA organise un marché de producteurs locaux, avec au moins une douzaine de participants. Des produits de l’exploitation agricole de Tart-le-Bas sont en vente, de même que ceux de leurs homologues de l’atelier agroalimentaire du lycée de Plombières. D’anciens apprentis aujourd’hui installés en agriculture sont également inscrits à ce marché, tout comme des représentants du lycée viticole de Beaune. Le CFA de Quetigny accueille quant à lui le concours du meilleur apprenti de France lors de cette même journée. Lucas Voulquin, actuellement en certification de spécialisation « construction paysagère », va défendre les couleurs de son établissement devant cinq autres concurrents. Le jeune apprenti avait remporté ce même concours, option « jardins et espaces verts » en avril 2022, avant de se qualifier pour la finale nationale à Antibes en septembre dernier. « Cette compétition se déroule toute la journée, chaque jeune doit élaborer une scène paysagère avec divers éléments. Deux oraux prennent la suite, avec une reconnaissance de végétaux et des questions sur le métier de jardinier paysagiste », note Linda Barré. Les lycées agrémenteront cette journée avec la présentation de plusieurs options, notamment le cinéma (plusieurs courts-métrages sont au programme). « Les Secondes, STAV et BTS présenteront également leur travail entrepris avec la municipalité de Saussy et l’association de sauvegarde de la tour hydraulique de la commune classée au patrimoine historique », termine Alexandre Adam.